mercredi 30 décembre 2009

Topside

Il était un cheval. Il était jeune. Il était beau.
Il est un cheval. Il a vieilli. Il est passé de mains en mains, de bonnes mains en moins bonnes. Il est maigre. Il a l'air triste.
Et moi, je ne l'oublierai jamais...


pix' : Topside, 2002


pix' : Topside, il y a quelques jours (photo prise sur le blog de Laetitia)

lundi 28 décembre 2009

festins de noël ou le rêve pantagruélique

Noël. La fête des enfants. Et celle des adultes qui se retrouvent pour passer leurs journées attablés à manger plus que faim et à boire du bon vin, à encenser cette bouffetance (si si, ce mot existe) comme s'il s'agissait du nectar des dieux de l'Olympe. Et je dois bien reconnaître qu'à Noël, on mange bon et bien, et surtout beaucoup (trop ?)... Cette pitance, plus que nécessaire, est venue sur ma table le 24 au soir, veille de Noël, et ne l'a quittée que le 27, jour où j'ai recommencer à prendre un régime alimentaire normal. Quoi que le mot régime ne soit pas vraiment adapter pour qualifier ces 2 derniers jours de mangeaille. Disons plutôt que nous amenons délicatement nos estomacs vers le régime. Le vrai. Un passage tout en douceur depuis les excès pantagruéliques jusqu'au bouillon du soir. En attendant le prochain repas gargantuesque et autres douceurs isolées puisque l'Épiphanie est bientôt là (et que j'ai décider d'essayer de faire une galette des rois à la frangipane moi-même)...

Après tout, tout ce que est trop bon est toujours trop gras, trop sucré, voire trop salé...


mardi 22 décembre 2009

tu sais que tu es un enfant d'expatrié quand :

1. Tu as pris l'avion avant de savoir marcher (pas loin)
2. Lorsque les autres partaient en vacances sous les tropiques, toi tu rentrais en vacances en Europe (tant de fois...)
3. Tu trouves ça normal de donner de l'argent à un flic (et qu'en plus ils sont bourrés :) )
4. Tu as des bougies et des allumettes dans toutes les pièces de la maison, au cas où
5. Si tu veux raconter ton enfance, tu utilises "et après on est parti au/à..." (puis même que les gens te demandent où c'est)
6. Tu as le tourni face au choix des grandes surfaces (surtout le rayon yaourts ! non, en fait LES rayons yaourts !!)
7. Tu as eu des maladies/infections que les médecins européens ne connaissent pas (vers de caillors, alias Alien, 11 ans, première année à Lbv :s )
8. Tu ne peux pas "tout" raconter de peur que ça paraisse surréaliste (et encore, des gens m'ont cru quand je leur ai dit que j'allais à l'école à dos d'éléphant)
9. Tu peux dormir dans l'avion (sauf quand les hôtesses te réveille brusquement pour te servir le plateau repas quand tu as déjà quelques heures de retard sur l'heure prévue de départ)
10. Tu sais qu'une mangue, c'est orange et ça pèse 600g et pas vert et 50g (beurk)
11. Tu as longtemps considéré la fraise comme un fruit exotique

... et tant d'autres choses encore...!!!

dimanche 20 décembre 2009

flash-back

Le ridicule ne tue pas... surtout dans la salle noire du cinéma ! :)
Avatar. 3D. Génial. Superbe. Trop bien. Trop court.


pix' : mes jolies lunettes à 1€ pour suivre le film en 3D

vacances, enfin

Premier dimanche de vacances. Je choisi de faire un peu de ménage car mon chez-moi en a rudement besoin. On se croirait dans le Sahara, bientôt, tant il y a de la poussière ! Au programme ce matin, donc, 2 lessives, une de draps, l'autre de serviettes, et forcément les sèches-linges qui vont avec. Pendant ce temps, je fais la poussière chez moi, un bon coup de chiffon d'abord puis un petit coup d'éponge avec du produit pour faire briller et que ça sente le propre. Je passe l'aspirateur et je change mes draps. Il faudra donc que je fasse une deuxième lessive de draps avant mardi... C'est fou comme après un mois de travail acharné, je trouve ça bien ET fun de faire le ménage alors que d'ordinaire, ce n'est pas vraiment le moment de la semaine que je préfère :)

Cette après-midi, je suis retournée en ville. Il fallait que je fasse mes achats de noël, les cadeaux pour les uns et les autres. Il ne m'en manque qu'un.
Comme il faisait meilleur (et que tous mon linge est au sale), je me suis dit que j'allais faire ma coquette et mettre la jolie jupe en velours beige que j'ai acheté hier. On a des idées parfois, il faudrait mieux ne jamais les avoir eu ! La neige dans la rue à fondue. C'est bien là le problème : une jolie glace brillante a pris sa place ou a défaut une espèce de bouillasse immonde ! Je ne pense pas que mes petites  bottines aient appréciées l'excursion. Car c'est ce mot le mieux adapté à ma sortie : une excursion, pour ne pas dire un périple !!! Et encore, j'ai trouvé "pire" que moi. Une autre coquette qui était en tailleur-pantalon avec des talons aiguilles. Comme je la plains !
Je suis finalement parvenue à faire mes emplettes. J'ai même trouvé le moyen de faire du lèche-vitrine en vain. Ou heureusement. Je ne sais pas...
Je voulais aller à Géant aussi, essayer de trouver un étendoir à vaisselle qui aurait une taille adaptée à ma kitchenette. J'en ai vu un un jour. Quand j'y suis retournée, il n'y était plus. Pas de chance. Je vais y aller demain, en fin d'après-midi certainement.

samedi 19 décembre 2009

rencontre avec la neige

Hier soir. 23h. Peut être un peu plus, je ne sais plus. Filip partait de chez moi, il avait encore sa valise à faire car il prenait l'avion ce matin pour rentrer chez lui, passer les fêtes en famille. C'est à ce moment là que je me suis tournée vers ma fenêtre. La rambarde de mon balcon m'a paru étrangement surélevée par rapport à l'ordinaire. Puis j'ai compris. Il avait neigé, beaucoup neigé, et ça continuait ! 15 cm au moins sur mon balcon !
Puis Filip est parti. Je me suis couchée. Contente. Contente et triste.

Ce matin. 10h. Je me réveille. Ca fait du bien de se réveiller soi-même, sans réveil. Plus de révisions. Les examens se sont terminés hier. Et la neige d'hier est toujours là, paisible. Il n'y a pas un bruit. Sauf Bali qui regarde par la fenêtre l'étrange chose blanche. J'ai voulu faire des photos alors j'ai ouvert ma fenêtre et le chat est sorti. Il a sauté dans la neige. Il s'est arrêté net d'abord, surpris par le froid peut être ? Puis il a continué son chemin jusqu'au bout du balcon. Il a mis la tête dans la neige. J'ai du l'essuyer quand je l'ai récupéré.

Maintenant, je vais me préparer. J'ai rendez-vous avec Sabine dans 50 minutes. Déjeuner de filles en ville. Shopping de filles en ville aussi ensuite. Puis ciné ce soir.
C'est bon d'être en vacances :)



pix' : Bali de retour après son excursion dans la neige

mardi 8 décembre 2009

prix Nobel de la Paix à un président de guerre

Jeudi, B. Obama va recevoir son prix Nobel de la Paix. Un comble, selon moi, pour le président d'un pays en guerre. Un homme à la présidence depuis moins d'un an et ayant hérité de 2 guerres (Irak et Afghanistan, au cas où vous ne suivriez pas l'actualité joyeuse de ces derniers temps). On espère quand même que ce président de guerre évoquera la "coïncidence" entre la remise du prix Nobel et l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan...
En attendant, ça rajoute de la dérision aux Guignols de l'info que je regarde quasiment tous les soirs à 20h avant mon moment "culturissime" : plus belle la vie. :)

internet, mieux qu'un médecin ?

La psychose continue sur la grippe A-H1N1. Si bien que l'on peut désormais se faire diagnostiquer sur le net grâce à un quizz. Ce quizz consiste en une série de questions qui permettent de déterminer si on a la grippe A-H1N1 ou la grippe saisonnière. Mieux, ce quizz évalue le niveau de gravité : consulter un médecin, faire le 15... Hum, je pense que si on est dans un état tel qu'il faille appeler le 15, il y a assez peu de chance qu'on trouve le courage de faire un test diagnostic (oups, ils précisent que ça n'a pas valeur de diagnostic...) sur le net !
 
J'ai fait le test. Déjà, ils disent que ça prend 3 minutes, je l'ai fait en 1 minute à peine. J'ai coché honnêtement que je suis fatiguée et que j'ai des angoisses soudaines, ce qui colle avec l'esprit du moment puis que nous sommens en pleins partiels. Les résultats de mon auto-évaluation est que :
 
"D'après les éléments que vous avez indiqués, vous ne présentez pas de signes évoquant généralement la grippe. 
Cependant les signes présentés peuvent évoquer un problème médical."
 
Ah ben si on considère les partiels comme des problèmes médicaux maintenant ...!!! :)

lundi 23 novembre 2009

au détour d'une rue

On croise des dizaines de personnes différentes chaque jour sans qu'on n'y prête attention. Pourtant, certains attirent parfois notre attention... Pour moi, ce sera 2 ce soirs.

Je reviens de la fac, je suis au niveau de G. Péri quand un autre cycliste me croise. La nuit commence à tomber et les gilets fluorescents sont obligatoires. J'ai mis mon gilet très sexy, l'autre cycliste aussi. La différence : par dessus il porte un sac à dos noir. Mais dans le genre gros sac à dos noir. Je me suis alors demandée si le gilet avait vraiment son rôle à jouer face à ce gros sac qui lui vole la vedette...

Ensuite, j'allais chez Filip pour bosser la présentation de Biologie à Haut Débit de demain après-midi (commence sérieusement à me prendre la tête, cette fichue BHD...) quand je croise une dame qui promène son chien. Non,plutôt une grosse dame qui promène son gros chien. Mais pas un gros chien dans le sens grand comme un Mâtin de Naples, mais plutôt gros dans le sens gras. La vision qui m'est venue à l'esprit à ce moment là était les patates des marchands de poulets rôtis qui cuisent dans la graisse qui suinte de la bête. Ce chien ressemblait sensiblement à un tonneau monté sur 4 petites pattes qui paraissaient trop courtes. Sa maîtresse, à un tonneau également, mais retourné de 90°...

mercredi 18 novembre 2009

ciels

Petites vues du ciel depuis ma terrasse. Jamais le même entre un jour et son lendemain...


samedi 14 novembre 2009

la pub vous vend du rêve

Il y a tout juste quelques minutes, j'ai allumé mon petit écran pour me sortir de ma Biologie à Haut Débit. Je passe décidément d'un écran à un autre...TF1. Je regarde la fin des infos puis c'est aux pubs de pointer leur nez. Et je me dis que c'est fou ce que l'on essaye de nous vendre, comme rêve. Après les infos où on nous annonce à fin du monde entre tsunamis, agressions gratuites (à Paris, aujourd'hui même, sous la dame de fer) et virus tueur, c'est un changement total d'univers.
Une dame à qui on ne sait plus quel âge lui donné tant elle est retouchée par ordinateur vante les mérites de DNAge, la nouvelle crème qui, mieux que de vous faire oublier vos rides, les fait disparaître en relançant le processus de régénération cellulaire de la peau (heu... perso, quelque chose qui est capable de réactiver des cellules mortes ou d'augmenter les multiplications des autres, je ne risque pas de me le mettre sur la peau !).
Ensuite c'est un monsieur vêtu d'un blue jean et d'une chemise, tout simplement, qui me présente sa maison qu'il a faite construire au milieu d'un vignoble qu'il a acheté. "Je voulais une maison simple, où toutes les pièces communiquent sans porte, juste en jouant sur les différences de niveaux". Et rien qu'à voir le résultats, c'est mon porte-feuilles qui fait des différences de niveau hallucinantes, mais plutôt vers le rouge étrangement. Les maisons du côté de chez vous, ça dépend du côté où on se place...
Mieux encore, la banque où VOUS êtes votre propre banquier sur internet. Et bien sûr, 1000€ d'offert sur les frais de transactions. Je n'ose même pas imaginer le seuil minimum des transactions qu'il doit falloir faire. Et mon porte-feuille est passé en réanimation.
Enfin, ce sont deux nanas en peignoirs de bain, une brune qui mange un yaourt et l'autre brune (ah bon ? si si) qui se le tartine sur la figure parce qu'il est doux, onctueux et blablabla. Tout ça pour finir sur un "se faire plaisir, ça rend belle". Sauf qu'on ne te dit pas que c'est valable pour le yaourt 0% graisse 0% sucre 0% lactose (0% tout... en fait) et pas pour le petit croissants croustillant et doré à souhait de chez mon boulanger ! Mais bon, le porte-feuille préfère et passe enfin en salle de réveil.
C'est là dessus que j'ai éteint la télé pour passer sur l'autre écran, celui de l'ordinateur, en passant par un tierce, mon téléphone portable juste le temps d'envoyer un petit message (puisque je ne suis pas dans ma voiture, que je ne roule pas un tout petit peu vite, que je n'ai pas juste un petit peu oublié mon clignotant et qu'il ne sera pas juste un petit peu comme le dormeur du val).

La vie n'ai pas un rêve. On peut porter plainte pour pub mensongère. Je peux porter plainte contre la télé tout court ?

mardi 3 novembre 2009

triste reprise

Hier, lundi. Vers 4 ou 5h du matin. Un bruit me réveille. Continu, mélodieux, frais. La pluie. Il pleut. Ce que j'entends, ce sont les milliers de milliards de petites gouttes (ou peut être pas si petites que ça, en fait) qui tombent et viennent s'écraser sur la balustrade en métal de ma terrasse. Ma clématite ne manquera pas d'eau, ma table de jardin non plus. Ma table de jardin ? mince, j'ai oublié de la ranger ce week-end. Elle attendra que je me lève et continuera à se faire tremper d'ici là...
6h15. Le réveille sonne. Je l'éteint, m'apprête à me lever, mais me re-couche. Il est 6h15, nous sommes lundi mais ce lundi-là, nous n'avons pas cours le matin. Je me rallonge sur mon lit, sous ma couette qui me semble soudain étrangement douce et chaude, accueillante à souhait. Je retombe dans mon sommeil comme dans un nuage de coton.
8h et quelques. Je me réveille, encore. Cette fois je me lève, j'enfile mon peignoir et vais me préparer mon thé. La bouilloire siffle déjà quand j'hésite encore entre thé à la fraise des bois ou thé vert à l'ananas. Ce sera la fraise des bois. Il pleut encore dehors (remarque, c'est rarement "dedans" qu'il pleut...) mais à la place des seaux d'eau, ce ne sont plus que des bols d'eau qui tombent et viennent toujours s'écraser en bout de route sur ma table de jardin bleue. Je la regarde. Je n'aimerai pas être à sa place...

12h50 à peu près. Je suis dans le tram, direction la fac. Il pleut encore et toujours alors j'ai préféré griller un voyage de tram plutôt que de tremper ma jolie jupe bleue et mes collants gris. Ma tenue se fond dans le temps. Dong ! le tram s'arrête à Notre-Dame. Je regarde dehors les gens qui se pressent pour entrer, un parapluie à la main ou, à défaut, un journal au dessus de la tête. Le tram repart. Ca fait bizarre de reprendre le chemin de la fac après une semaine d'interruption pédagogique. Ce qui fait encore plus bizarre, c'est qu'une semaine s'est passée et que j'ai l'impression qu'elle n'a jamais existé. Un peu comme si quelqu'un avec pris le sablier du temps et l'avait tourné trop vite. 7 tours d'un coup. Une semaine. Une si petite semaine...
16h35. On sort de cours. Un cours interminable de bioénergétique. Je n'ai jamais rien compris à la bioénergétique et ce depuis le tout premier cours dessus, ce devait être en L2 ou L3. L3 plutôt. C'était déjà avec le même enseignant. VS. Cet homme traverse les ans sans vieillir. Peut être parce qu'il est déjà vieux. Pas loin de la retraite je pense. Mais toujours ce même accent qu'il est parfois difficile de suivre. VS est lestonien ou un de ces trois petits pays de l'ex-URSS dont on ne se souvient jamais le nom. Parfois, il faut prendre les mots que vient de dire VS et essayer de les remettre dans l'ordre. Le cours de bioénergétique, finalement, ressemblerait presque à un puzzle géant où les pièces ne sont plus des petits bouts de carton mais des mots. Sauf que parfois, on a l'impression qu'il manque des pièce ou que la pièce que l'on a entre les doigts est abîmée. C'est ainsi que "churn", il faut l'interpréter comme "chaîne". Ma chance fut que le mot qui venait juste après était "respiratoire" et qu'il était mis au bon endroit dans la phrase. Par association, j'ai compris que la seule chose respiratoire qu'il pouvait y avoir dans la mitochondrie, c'était la "chaîne respiratoire". En revanche, ma réflexion m'a fait perdre les mots suivants. Autant de pièces qui n'entreront probablement jamais dans mon cours...
16h45 ou peut être un peu plus. Dehors, au bord de la route. Nous discutons avec Morgane. Je lui conseille mes cookies fameux pépites de chocolat ou tout choco. Pas bons pour les triglycérides, mais délicieux pour les papilles et le moral. Il ne pleut plus. Le ciel s'est même un peu dégagé. C'est là, par je ne sais quel hasard, que je lève les yeux vers les montagnes. Il a neigé ! Les sommets sont blancs ! Enfin, encore blanc-gris, mais si ça continue comme ça, ils seront bientôt blanc-blancs. Je me demande combien il y a de neige devant l'immeuble des 2 Alpes. Vivement la fin des examens de décembre, vivement janvier que j'aille profiter un peu de cette neige qui me tend les bras, que j'aille me prendre quelques gamelles, que j'en revienne avec des courbatures et que j'y retourne malgré tout le lendemain. Le silence, juste le bruit des quarts sur ces milliers de milliards de petits flocons blancs.

jeudi 29 octobre 2009

interruption pédagogique

C'est la semaine de vacances de la Toussaint. Enfin, je veux dire "l'interruption pédagogique" comme nous le rappelle les enseignants. Ceux-là mêmes qui disent "vous avez cru que vous aurez une vie sociale en M2 ?" ou encore "par UE, il faut compter 4h de travail personnel pour 1h de cours". Le M2, c'est beaucoup de boulot et d'investissement, mais je ne pense pas que mener une vie d'ermite soit la meilleure solution qui soit, loin de là. A moins de vouloir voir quelques petits bonshommes en blancs venir vous chercher d'ici décembre. Perso, bof-bof... J'aime bien passer quelques heures à oublier les cours et accessoirement, à faire des cookies. Cookies très apprécié, d'ailleurs, si bien qu'il va bientôt falloir que j'aille soudoyer le boulanger pour qu'il me prête son four. J'ai démarré avec 450g de cookies, j'en suis à bientôt 1kg à la fois ! Dommage qu'un mini-four soit, par définition, petit... J'aurai bien aimer avoir un four qui soit un peu comme le sac de Mary Poppins. Je ne crois pas que cela existe encore, ni le four, ni le sac.
Ces vacances, j'avais prévu de faire plein de choses (question travail perso biensur, on a dit 60h/semaine pour tenir le rythme, en début d'année !). Mais j'ai là la malheureuse impression que le plein va se transformer en quelques...

Faire mes fiches de lectures pour les 10 premiers articles de RAM2I
Analyser l'article pour la présentation d'Epigénétique
Bosser les cours d'Epigénétique (ce matin même, chez Filip, et fière de moi en plus car j'ai revu 5 cours en 5h !)
Finir la rédaction du projet de thèse in english pour RAM2I (so happy ! faut maintenant l'envoyer à Marie-Odile)
Apprendre l'Immunologie
Apprendre aussi les cours de Vieillissement
Lire l'article pour le poster en BHD et travailler le poster
Avancer la rédaction de la review pour BHD

Ce qui est rayé, c'est bien entendu ce qui est fait. Pour le reste, j'ai quand même :
Fait 2,5 fiches pour RAM2I
Travaillé 2 cours d'Immunologie
Commencé la review

Nous sommes déjà jeudi. Il est déjà 21h46. Et j'ai comme un doute de parvenir à remplir mon contrat... La vie [n'est pas] un long fleuve tranquille !
Il faudrait au moins que je finisse les fiches de lecture pour RAM2I, ce serait vraiment bien. J'ai du mal à y croire... (que j'y parvienne, pas que ce soit bien... en fait, ce serait merveilleux !)
Aller. Positivons. Il fait beau ces derniers jours et pas vraiment froid. Peut être pourrai-je travailler sur ma terrasse demain matin ?!
Une dernière chose pour (me) faire sourire. Hier, Filip a oublié sa brosse à dent chez moi, grâce aux nouvelles technologies, je le lui rappelle. Lequel me répond que "en effet, il n'a plus que son antifrise chez lui". Je pense qu'il fallait interpréter "antifrise" par "dentifrice" étant donné l'homme en question n'est pas doté d'une chevelure telle qu'on les voit dans certaines pub pour shampooing. :)

samedi 24 octobre 2009

facebook vous révèle qui vous êtes

"tu veux être mon ami ?"
Facebook, c'est LE site qui permet aux personnes les plus asociables qui soient d'avoir tout pleins "d'amis". Des connaissances, en fait, parfois même pas... C'est comme ça que, l'autre matin, en allant récupérer mon vélo, je croise un autre locataire de ma résidence. On échange quelques banalités jusqu'à ce que cet inconnu parfait me lance un "comment tu t'appelles ? je vais te chercher sur FB pour t'ajouter à ma liste d'amis" "Anne-Claire Maravelo", tu peux toujours chercher ^^ Seul mon nom apparaît sur ma porte et ma boîte aux lettres, celui-ci n'est pas le bon ; il ne s'en doute pas, sûrement.

Bref, entre autres, sur le "réseau amical" le plus populaire au monde, il y a une panoplie de petits tests qui circulent. Ca ne va pas très loin, mais ça fait passer quelques minutes quand on s'ennuie et ça fait rire, un peu. Parfois, je me demande si certaines personnes prennent les résultats de ces petits tests au pied de la lettre. Probablement... J'ai fait certain de ces tests, je n'ai pas honte de le dire. Cela m'a permis de découvrir plein de choses jusque là ignorées, par exemple que j'incarne Charles Darwin - que si j'étais une bactérie, je serai E. coli - que je suis brune, aux yeux marrons - que je suis excellente en maths (hum hum) - que je maîtrise très bien la langue française (au passage je précise que le test a du être fait par quelqu'un qui ne la maîtrisait pas du tout :) ) - que j'ai un QI de 120-130 (Einsteinnette ??) - que Le Roi Lion est le film Disney qui me représente le mieux - que le nom de mon âme soeur commence par un R (René, Romuald, Roger... où êtes-vous ?) et j'en passe... C'est fou ce que ma propre connaissance de moi-même a pu progresser ! :)

Facebook, c'est un peu le Fenêtre sur cour des temps modernes (Hitchcock, incultes !) sauf que l'on ne se contente plus d'épier son voisin d'en-face, notre vision a fait une incroyable avancée : je vois ce que les gens font à plusieurs kilomètres de chez moi, parfois même plusieurs centaines de milliers (de gens et de kilomètres...).

La technologie avance et notre intimité recule...

mercredi 21 octobre 2009

mercredi 14 octobre 2009

vendredi 9 octobre 2009

New-Zealand... la concrétisation ?

Il y a quelques temps de cela, j'avais émis l'hypothèse d'aller passer du temps en Nouvelle-Zélande. Je m'étais dit "pourquoi pas un an ?". C'était sans compter sur le fait que j'allais décider que finalement j'enchaînerai sur une thèse. Mais ce rêve de voyage ne m'a pas quitté, bien loin de là !
C'est décidé, cet été, je pars un mois en Nouvelle-Zélande. J'ai trouvé un organisme, Kaplan, qui propose des formules qui me conviennent pour des séjours linguistiques. En effet, cet organisme me permet d'avoir plus de "libertés" dans le sens où ce n'est pas eux qui se charge des réservations des billets d'avion, mais moi même. Mon choix, pour l'instant (et je doute qu'il change beaucoup d'aurénavant) se porte plutôt sur la formule de cours classique qui comprend un minimum de cours par semaine, c'est-à-dire 20, soit environ 3h par jour ; j'opte également le logement en résidence pour être avec d'autres jeunes dans la même situation que moi, et surtout ce mode de logement ne me contraint pas à être dépendante d'une famille d'accueil. Ainsi j'aurai pas mal de temps libre et mes week-end pour faire du tourisme. Je voudrai suivre cette formule de cours 3 semaines puis passer la dernière semaine en vraie touriste pour visiter plus largement le pays.
J'ai plutôt envie d'aller sur l'île du sud, à Christchurch pour commencer, puis passer la dernière semaine plutôt du côté de Queenstown. Mais à voir car alors que ce sera l'été en France, ce sera l'hiver là-bas, avec des températures autours de 6°C pour l'île du sud. Peut être que le climat de l'île du nord est plus clément à cette période de l'année...
Enfin bon, rien n'est encore vraiment défini. Je vais commencer par aller chercher un guide du Routard pour me renseigner sur où aller, que voir... Puis ensuite je ferai mes réservation.

J'ai déjà hâte d'être cet été...

mercredi 23 septembre 2009

parce que je crois...

... que les enseignants sont fous !
Cette après-midi, j'ai jeter un coup d'oeil aux annales d'Immunologie Fondamentale et Appliquée, comme ça par curiosité. C'était une erreur, juste bon à démoralliser ! :(

Annale 2006 :
10 figures à commenter : interprétation des résultats + conclusion pour chaque figure + donner un titre à l'étude pour l'ensemble des figures
2 sujets de rédaction
1. Décrire les conséquences sur les réponses immunes d’une expression élevée de l’enzyme indole amine dioxygénase par des cellules cancéreuses d’une tumeur
2. La recombinaison V(D)J : citer les étapes et les acteurs moléculaires)

Annale 2007 :
2 questions de cours :
1. quelles sont les différences principales entre l'hypersensibilité de type I et de type IV
2. donner la définition des PAMPS et leurs caractéristiques principales, citer 3 PAMPS et les classes de microorganismes auxquels ils correspondent
15 questions portant sur 9 figures

Et bien sûr, cela à boucler dans les 2 petites heures qui nous sont imparties ! :s

dimanche 20 septembre 2009

bribes du muséum

Ce week-end, c'était les journées du Patrimoine. J'ai été appelée pour travailler au muséum d'Histoire Naturelle. Je pensais que je serai uniquement en surveillance, mais en arrivant, samedi à 13h45, Pascal nous dit (nous étions 3 vacataires étudiantes) que nous allons nous relayer 2 par 2 pour les visites guidées de zoologie. gloups ! Nous sommes donc briefées en 4ème vitesse sur quelles vitrines nous allons présenter et ce qu'il y a à dire dessus. De plus, les 2 autres vacataires ne sont pas là depuis longtemps et donc ne sont pas plus au courant que moi !
Tout c'est relativement bien passé, surtout dimanche, en fait. Mais cela m'a permi de noter quelques anecdotes comiques à vous retranscrire sur nos visites guidées...

DEBUT DE LA VISITE
Présence d’une traductrice en langage des signes.
« Rapprochez vous pour que tout le monde entende » et ma collègue qui dit tout bas « ou pas… ». Le plus dur c’est de commencer son discours sur cette remarque faite en aparté en gardant son sérieux. ^^

OURS
"Le dernier ours abattu dans les Alpes françaises, c’était en 1921 et voici son crâne. Il faut faire la différence entre le dernier animal tué, le dernier animal vu et le dernier animal vivant. Le dernier animal tué n’est pas forcément celui qui a été vu, enfin si il a forcément été vu, mais ce que je veux dire c’est que le dernier animal vu peut l’être après le dernier tué à partir d’une certaine date, date en général où la chasse de l’animal est interdite. Vous suivez ?" ou pas…

EPERVIER DE MADAGASCAR
"l'épervier de Madagascar est en voie de disparition. Il n'y en a plus qu'une vingtaine en liberté dont 11 sont naturalisés dans des muséums, Grenoble en a 1" :) ... "Heu ? vous voulez dire 9 en liberté ?" :s "Et bien en fait on ne sait pas exactement combien il en reste" ^^
Moi ou : comment s'embrouiller les pinceaux sans en avoir l'air :) ça passe... ou pas ! :p Le plus délicat, c’est de se rendre compte qu’on est en train de raconter n’importe quoi mais de faire en sorte que ça passe et de savoir aussi que la collègue présente sait que vous êtes perdue, mais quelles ne peut pas intervenir au risque de vous discréditer encore plus… Moment de solitude intense ! :s

samedi 19 septembre 2009

partly cloudy - pixar

flash-back sur ces premières semaines

Cela fait déjà 2 semaines que j'ai repris le chemin de la fac. 2 semaines qui sont déjà passées très vites (trop ?) et déjà bien chargées. Il s'est passé pas mal de choses. Rien de capital (quoi que...), mais quelques anecdotes quand même. Je ne sais pas trop comment les restituer. Par ordre chronologique ? Par UEs ? Je ne parlerai ici que de la fac, car on sait que cette année "pour 1h de cours, il faut compter 4h de travail perso", ce qui nous amène à 60h de taf perso/semaine, ou 120h/UE au cours du semestre (merci à Aurélie et Jocelyn pour ces calculs que je n'avais pas eu le courage d'effectuer ; ce n'est pas la difficulté des calculs que je redoutais (j'ai eu ../20 au bac en maths, c'est pas une raison pour ne pas savoir faire une multiplication :p ), mais plutôt l'issue, le résultat. Bref. Aller, on y va !


UE Bio5324 : Epigénétique et différenciation cellulaire
semaine 1/1er cours : l'enseignant, T.G. nous parle des techniques d'étude de la structure de la chromatine. On en vient à parler de choses connues telles que le classique northern-blot "que vous connaissez bien grâce à l'UE que vous avez du suivre, MCB. BMC ? MBM ?" Je pense qu'il voulait dire MBC (méthodes biomoléculaires et cellulaires, UE de L3), à moins qu'il parle du DEB, mais j'en doute... :)

semaine 2/2ème cours : les 2 cours de la matinée ont lieu à l'IAB, déjà j'aurai pu ne pas y être, étant donné que je n'avais pas saisi que les cours n'auraient plus lieu à la fac, merci donc à Delphine pour l'info et à facebook où je passe régulièrement au cours de la journée. Bref, le 2ème cours est fait par un intervenant de Marseille. Celui-ci arrive, nous parle en français, se présente, blablabla, puis le cours commence. Il y a comme quelques choses qui sonne bizarre. "mais il parle anglais !". Ah ! c'était donc ça ! :) Premier cours de l'année en anglais et une prise de notes étrange quand je les relis : des phrases qui commencent en anglais mais finissent en français, voir un mélange subtile (ou pas...) des 2 :s


UE Bio5315 : Vieillissement, longévité et cellules souches
semaine 1/1er cours : après les présentations, l'enseignant et responsable de l'UE, G.F., nous parle des modalités du contrôle continu. Comme à l'accoutumée, ce sera des présentations d'articles à faire en binôme ou seul. Il y a plusieurs thèmes. Chaque étudiant n'est évalué qu'une seule fois. 1er thème : le vieillissement vasculaire. La présentation aura lieu la semaine suivante. "Vas-y, on la prend comme ça on en est "débarrassé" car si on attend la fin du semestre pour passer, comme certain, on sera surbooké", "ok, t'as raison". Et voilà comment, avec Sabine, nous sommes volontaires pour être les 1ères à aller au suicide...

semaine 2/1er cours : le vieillissement des plantes. Un cours qui ne sera pas au programme de l'examen. J'apprend donc qu'un arbre est déjà mort avant d'être vieux...

semaine 2/2ème cours : moment de l'oral, notre présentation d'article. Et le drame : l'ordinateur de Sabine n'a plus de batterie et on n'a pas le chargeur ! Branle bas de combat pour trouver un autre PC, heureusement qu'il en reste de libre au service informatique ! ouf ! 1ère frayeur évacuée ! C'est G.F qui nous évalue. C'est parti pour 10min de blabla devant un powerpoint qui n'est plus tout à fait celui que nous avions fait, les polices ne correspondent plus. Tant pis, on est quand même dans les temps. :) S'en suit les questions et les grands moments de solitudes qui vont avec. Chacune de nous a droit à 2 questions, pas une de plus et elles sont nominatives. Ben voyons, c'est pas drôle sinon... Je pense que je ne me suis jamais autant ridiculisée lors d'une présentation orale. Surtout quand je réponds à côté de la plaque à la question "vous pouvez m'expliquer ce qui a été fait à la figure 1 ?" C'est dans des moments comme ça qu'on aimerai avoir un précipice sous la main, ce qui finalement est assez rare. Ô rage, ô désepoir, ô [vieillissement] enemi !


UE Bio5332 : Biologie à haut débit
semaine 1/1er cours : la responsable, F.G, nous présente l'UE. Nous devons constituer des binômes ou trinômes pour la réalisation d'un poster et d'une review bibliographique. Je me met (naturellement) avec Filip. "ok, mais c'est moi qui choisi le sujet". Ben voyons ! Et ce n'est pas parce que je fais 40kg de moins que toi que je vais me laisser marcher sur les pieds ! :) (surtout que 40kg, sur mes pieds... riqueraient de pas supporter...)

semaine 1/2ème cours : E.C vient nous parler de haut débit et d'applications à l'écologie. Je ne retiendrai qu'une seule chose "la vache Holstein est en voie de disparition !" ??? En fait, on parle au niveau "génétique", ces vaches ont tellement été sélectionner pour être des industries à lait sur pattes que leur variété génétique ne correspond plus qu'à l'équivalent de 25 individus d'une population d'animaux sauvages soumis uniquement à la sélection naturelle (Darwin, sort de ce corps !). "Ah ouai ??"


UE Bio5320 : Immunologie fondamentale et appliquée
semaine 1/1er cours : l'enseignant-responsable, F.C, fait passer une fiche sur laquelle il faut mettre son nom et celui de son binôme pour les présentations orales. Je suis au 1er rang, donc je suis celle à qui F.C tend la feuille que je prends. "On se met ensemble ?", je serai donc avec Léa. Quand F.C reprend la feuille, il nous lance un "ah au fait, j'ai oublié de vous dire, les 1ers notés sur la fiche seront les 1ers à passer". Ben voyons ! et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ! Je passe donc dans 3 semaines. Pas trop déçue en fait car je voulais passer à la 1ère séance d'oral "comme ça c'est fait"... C'est sur le principe que ça bloque :)


UE Bio5319 : Regard d'actualité en microbiologie, infectiologie, immunologie, virologie
semaine 1 : pas de conférence ce jour-là, nous sommes juste convoqués avec notre maître de stage pour une présentation de l'UE, son déroulement, les modalités d'évaluation. Nous aurons donc 12 conférences faites par des intervenants de l'UJF ou d'autres universités françaises ou internationales (Suisses, USA...), donc la plus part des conférences seront en anglais. Génial ! :s Mais surtout, à la suite de chaque conférence, la responsable de l'UE, C.M, choisira 2 articles sur le sujets qu'elles nous enverra. A nous de les étudier ou non, sachant que l'examen écrit portera sur un ou 2 d'entre eux (figures qu'il faudra décrire, donner des conclusions...). Un rapide calcul me permet d'en arriver à la conclusion suivante : 24 articles à lire/faire les fiches de lecture/apprendre d'ici l'examen ! Et ce n'est pas tout, car il faut aussi que je rédige mon projet de thèse avec l'aide de ma maître de stage. Mais C.M a bien préciser "ce n'est pas au maître de stage de rédiger le travail, le maître de stage n'est là que pour guider l'étudiant, vous ne devez même pas corriger les fautes d'orthographes !" "tu penses bien que si tu mets quelques fautes, je te les corrigerai !" ouf -.-' Bref, maintenant, il va falloir que je trouve un moment pour aller au CEA voir MO.F pour mettre au point mon sujet ; je sais déjà sur quelles protéines je vais me baser (pour rédiger le rapport de thèse, car en réalité il faudra que je jongle avec plusieurs protéines), reste à définir la problématique...


Une année qui commencebien, en somme ;)

vendredi 4 septembre 2009

parce que c'est la rentrée

Hier. Jeudi 3 septembre. 7h30. Je me réveille. Enfin, "on" se réveille... Aujourd'hui une nouvelle année commence. C'est la pré-rentrée. Rendez-vous à 10h à l'amphi de l'UFR de Biologie. Je prends le tram. Ca fait bizarre de reprendre le tram, enfin, dans cette direction j'entends, vers le campus universitaire. La petite voix qui-se-veut-mélodieuse annonce dans un crissement de rail "bibliothèque universitaire !". Nous voilà arrivé. Je suis contente en marchant à travers le parc verdoyant aux pins dont la cime frôle les nues. Devant l'amphithéâtre on retrouve la plupart des étudiants de l'an passé. On nous avait pas dit qu'il y avait de la sélection lors du passage du M1 vers le M2 ? o.O Certains sont contents, aussi, d'autres râlent un peu, nostalgiques des vacances, et il y a ceux à qui il manque encore le café du matin et sont venus accompagnés de leurs traces d'oreiller sur la joue.

Dans l'amphi, les enseignants entonnent un discours calqué sur celui de l'an dernier. Ce genre de blabla qui vous fait se demander pourquoi cette réunion est obligatoire alors qu'elle ne nous apporte rien de nouveau à ce que l'on savait déjà. Peut être est-elle enrichissante pour les quelques nouvelles têtes, mais pour les autres... Bref, rapidement l'attention que l'on porte au pantin gesticulant en bas de l'amphi s'oriente vers la nouvelle coupe de cheveux d'une copine ou sur les avant-bras glabres d'un autre. Stupeur et éclat de rires aussi discrets que possible. Tiens, l'enseignant de biochimie essaie de faire des petites-blagues-pas-drôles, mais alors vraiment PAS drôles, il ne changera plus à son âge de toute façon... :)
Il y a aussi un discours des plus flous sur l'anglais en M2. La seule chose de claire est qu'il faut le niveau B2 pour pouvoir valider le M2 : pas de B2, pas de M2 ! et en plus, ça rime... Le reste, c'est de la bouillie de petits pois. Personne ne comprend si tout le monde doit repasser le test Dialang pour se positionner, ou juste les nouveaux, on comprend encore moins si ce fameux test permet où non de valider les compétences (ça, c'est ce que dit l'enseignant, mais en bas de sa diapositive, en police 0,5 : le test Dialang permet d'obtenir un positionnement mais en aucun cas permet la validation des compétences ! et comment je fais, MOI qui ais validé le B2 en septembre dernier et donc dispensé d'anglais ! je les ai validées ces put*** de compétences ou non ??).
C'est au bout de 2h de blabla confus que la réunion de pré-rentrée prend fin. Mais il manque quelque chose, sur le moment indicernable, et pourtant...

...on nous a souhaité bonne chance ?

dimanche 30 août 2009

j-2

vidéo : Bali qui se prélasse sur ma petite terrasse...

Vivement mardi que je descende à Avignon récupérer Bali... Mon 2 pièces est trop vide sans lui :(
Mercredi soir, la chose-à-quatre-pattes refera sa loi à la maison :)

jeudi 27 août 2009

halte ultime

Strasbourg.
Sa cathédrale. La Petite france, triste nom...

La cathédrale.
Un admirable sentiment d'élévation et de verticalité rendu par ce festival d'arcatures, colonnettes, aiguilles, projetés en avant du mur.
Une seule flèche à cause de l'instabilité du sol puisque les fondations reposent sur un marécage, consolidés par des pieux en chêne.

L'horloge astronomique est un véritable chef-d'oeuvre datant de la Renaissance, née de la fusion des techniques, des arts et des sciences.

La Petite France.
Cette dénomination possède une origine insolite. Elle provient du "mal français" que les soldats de François Ier avaient rapporté des campagnes d'Italie et qu'ils faisaient soigner dans un hôpital surnommé "Zum Französel" ("A la Petite Française") par la population.


oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux

C'est LE site touristique à ne pas manquer ! Le château du Haut-Koeningsbourg, superbement restauré. La salle d'armes avec ses lances et épées d'époque... parce qu'il fallait bien se défendre !

Et finalement, on se dit que la "miniaturisation" à parfois du bon quand on voit la taille des serrures de l'époque ! Comme ça ce n'est peut être pas si "impressionant" que ça, pourtant en vrai cette serrure fait bien 30cm de long...

la petite Venise...

... de Colmar.
Nous avons fait une halte de quelques jours à Colmar. Juste le temps d'être séduite par cette petite ville pleine de charmes.
pix : la Petite Venise en barque

Au détour d'une ruelle, non loin de l'Ill le court d'eau qui traverse la ville, mon attention a été attirée par la tourelle d'une vieille maison. Quelque chose n'allait pas dans le décors, c'était la fenêtre...

En continuant notre chemin, nous passons devant la Maison des Têtes. Grande demeure abritant un restaurant gastronomique mais à la devanture pour le moins particulière. Des têtes, il y en a de partout sous forme de masques grotesques sculptés sur la façade. Au sommet de la maison, on peut voir la statue du tonnelier alsacien, oeuvre d'un certain Barthodi. Vous savez, le créateur de la monumentale Statue de la Liberté et de l'imposant Lion de Belfort...
pix : partie de la façade de la Maison des Têtes

une poule...

...sur un mur, qui picotait du pain dur...
Oups, je voulais dire une "cigogne" :)
pix : cigognes à l'écomusée d'Alsace, non loin de Mulhouse.

collection Schlumpf

En passant par Mulhouse lorsque nous montions à Colmar, nous avons fait une halte au musée de l'automobile. Une matinée pour découvrir la magnifique collection des frères Schlumpf.
Des voitures les plus anciennes...


... aux plus étranges !

Ferrette

Pour commencer : Ferrette. Là où j'ai passé mes 3 premières années.
pix : le blason de Ferrette : 2 carpes dos à dos

Nous avons passé la nuit au Felseneck, un petit hôtel dans Ferrette, juste à côté de là où nous avons habités.

pix : l'ancien tribunal, où nous vivions...

Nous nous sommes un peu promené du côté du lac. Et les daims sont toujours là...... et le château aussi ! Enfin, ce qu'il en reste...

souvenir d'un pays...

... où même les lampadaires sont fleuris !
Alsace. Août 2009

7 août 2009, 9h. Nous partons d'Avigon, direction l'Alsace, ma région natale. Sorte de retour aux sources après 19 ans. Après 5 bonnes heures de route, nous voici arrivés à Ferrette où nous passerons la première nuit dans le Haut-Rhin...
Mais avant de vous en raconter plus, ou peut être devrais-je plutôt dire "montrer", un petit aperçu de l'architecture locale : les maisons à colombages. Celles-ci ont été photographiées à Hirsbach.
Les maisons à colombages, ou encore appelées maisons à pans de bois, sont des maisons possèdant une ossature en bois constituant la structure même de la maison. Le hourdage, qui forme les murs a un rôle de remplissage et de raidisseur, il est fait de briques ou de torchis. Le terme "colombage" provient de la petite avancée de tuiles protégeant les murs des intempéries et sur lesquelles les pigeons et les colombes viennent se poser.

lundi 27 juillet 2009

le gerbier, ou...

... comment découvrir des muscles jusque là insoupçonnés !
Samedi 25 juillet. Super temps. pas trop chaud. Super balade. Supers courbatures.




à la claire fontaine

À la claire fontaine
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
Sous les feuilles d'un chêne
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche
Un rossignol chantait
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
Chante, rossignol, chante
Toi qui a le coeur gai
Tu as le coeur à rire
Moi, je l'ai à pleurer
Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai !
J'ai perdu mon amie
Sans l'avoir mérité
Pour un bouquet de roses
Que je lui refusai
Il y a longtemps que je l'aime
Jamais je ne l'oublierai !
Je voudrais que la rose
Fut encore au rosier
Et que ma douce amie
Fut encore à m'aimer.
Il y a longtemps que je l'aime
Jamais je ne l'oublierai !

pix' : week-end du 14 juillet, petite balade tranquille au bord de l'eau ; papa les pieds dans le court d'eau

dimanche 19 juillet 2009

nature et découverte : return


mardi 14 juillet. Fête nationale française. Jour férié. Un long week-end donc puisque le CEA faisait le pont le lundi. Je suis montée à Etable, mais je ne pouvais décidément pas me résoudre à abandonner mon matou à lui-même dans mes 34m² pendant 5 jours, au risque qu'il me fasse des bêtises. C'est ainsi qu'un an, à quelques semaines près, après sa première excursion à la campagne, Bali retrouve la Nature, les oiseaux, les arbres, l'herbe.

MÔnsieur Chat a bien vite retrouvé ses marques et le houx auquel il adore grimper avec toute sa grasse pataude de chat d'intérieur :) MÔsieur je-suis-un-grand-courageux s'est quand même heurté à plus fort que lui dès le premier jour quand il s'est retrouvé à deux pies aussi grosses que lui qui n'était pas vraiment ravies de sa présence et lui ont fait comprendre. Le grand félin est revenu sur la terrasse ventre à terre en grand téméraire qu'il est.

lundi 6 juillet 2009

pas de bol

16h25. Je pars du labo. Une bonne journée qui s'est déroulée on ne peut mieux. Je commence à bien maîtriser la concentration de protéines au TCA. :) Il est donc plus tôt que prévu quand je décroche mon vélo et l'enfourche, direction la maison. Une journée qui annonce d'autres bonnes nouvelles ?
Bof bof...
J'arrive à la maison, j'allume mon pc. Connection à la toile. Je me raccorde au monde comme tous les soirs. Bienvenue Anne-Claire affiche ma boîte mail. "Bonjour à toi"... Sur 3 mails, 2 qui ne servent à rien, pour ne pas changer. Un troisième qui m'intéresse. C'est la secrétaire des Masters, elle même qui s'occupe des plannings, ou tout du moins à réceptionner nos fiches de choix pédagogiques pour le 1er semestre de master 2.

"J'ai bien réceptionné votre choix d'options pour le semestre 3. (chic !)
Il y a un problème d'incompatibilité d'emploi du temps du temps. (pas chic !)
L'enseignement de votre choix n°5 : BIO5332 a lieu la même demi-journée que celui de votre choix n°3 : BIO5331. (et mer** !!) Par conséquent, j'ai pris en compte votre premier choix complémentaire à savoir BIO5315. (Biologie à haut débit remplacée par Vieillissement et longévité des cellules souches... snif)
Les UE retenues pour les semestre 3 sont donc : BIO5320, BIO5319, BIO5331, BIO5324 et BIO5315.
Il est encore possible de modifier ce choix. Il suffit de me le faire savoir avant le 15 juillet. (on va y réfléchir)"

Franchement, ça soule. J'y tenais à mes 5 choix préférentiels, moi ! :( Que faire ? Je ne vais quand même pas sacrifier l'UE de Signalisation cellulaire au profit de Biologie à haut débit ! Je regarde à nouveau les cours de Vieillissement et longévité des cellules souches. J'ai l'étrange impression que cette UE traite davantage de vieillissement que de cellules souches. En même temps, "cellules souches" n'arrive qu'en 3ème position dans l'intitulé de l'UE mais quand même, c'est écrit DES cellules souches... -.-' Je me prépare donc à une longue réflexion : je concerve ce choix qui m'est attribué (après tout, c'est moi qui l'ai mis en 1er choix complémentaire) ou je cherche une autre UE par laquelle je pourrai remplacer ce fameux "5ème choix" ?
Hum hum... pas simple...
Bref, j'en suis là. Je réfléchi. J'aimerai bien que les plannings soient mis en ligne pour que je puisse y jeter un oeil, histoire de voir quelles UE pourraient être compatibles pour remplacer Biologie à haut débit. Si ils l'ont déjà, à la fac, ils pourraient déjà le mettre en ligne ? non ?? Aller, demain je pars à la chasse aux infos, discuter un peu avec un thésard que je connais qui avait suivi Vieillissement et longévité des cellules souches. S'il me dit "c'est tranquille" je concerve, sinon je réfléchirai encore un peu :)

samedi 27 juin 2009

en route pour le Master 2 :)

C'est hier, vendredi, que se tenait la commision pédagogique pour déterminer quels étudiants sont acceptés en Master 2 par rapport à leur dossier d'admission. Toute la journée je n'ai vécue que dans l'attente du moment où j'allais pouvoir me connecter sur le site de suivi du dossier pour voir les résultats.
C'est donc un peu avant 18h que je me connecte au site de l'université... Et ouf ! je suis admise en Master 2 de Biologie Cellulaire et Intégrative !!! :) Bon, ok ce n'est pas une grande surprise, je me doutais bien qu'en ayant 14 de moyenne en M1 je serai accepter, mais on ne sait jamais : prudence est mère de sûreté. Quoi qu'il en soit, ça fait un poids en moins sur la conscience. Je vais peut être pouvoir attaquer mes vacances sereinement.
Vacances ? Hum, je ne sais plus si ce mot figure encore dans mon dictionnaire de langue courante, peut être est-il passé dans celui des langues moisies :) Je dis ça car je ne suis qu'en demi-vacances au moins jusqu'au 31 juillet vu que je suis en stage jusque là au PCV (laboratoire de physiologie cellulaire végétale), donc pour moi c'est labo le jour et lecture d'articles le soir. Et il va bientôt falloir que je me mette à la rédaction du rapport ; cela fait 2 semaines que j'ai commencé le stage, il ne m'en reste donc plus que 5, et je n'ai pas encore commencé à rédiger (en fait, j'ai pas non plus vraiment fait de bibliographie :s ). Et puis, comme si cela ne suffisait pas, je me rajoute de la charge en plus ! Je révise pour attaquer le M2 dans de bonnes conditions ; je revoie certains cours de L3 et M1 en fonction de ce que j'aurai l'an prochain au programme. En fait, mon planning pour ces vacances c'est : immunologie le lundi soir et signalisation cellulaire le mercredi soir !
Les vacances, c'est pour les fainéants ! :)

Pour l'an prochain, je pense que mon choix d'UE sera le suivant :
  • immunologie fondamentale et appliquée
  • regards d'actualité en microbiologie, infectiologie et immunologie
  • signalisation cellulaire
  • épigénétique et différenciation cellulaire (ou : vieillissement et longévité des cellules souches ?)
  • biologie à haut débit

Ceci en espérant que les emplois du temps de ces UE soient compatibles entre eux pour que je puisse toutes les avoir :)

"...et on élu par gravitation"

"Heu, par gravité tu veux dire ?" :)
Moi, ou comment se faire remarquer en stage quand il s'agit de réfléchir comment on va faire notre purif' avec Gilles. On dira que c'est juste un peu la fatigue de fin d'année, même si on y croit à moitié ! ;)
Cela fait donc 2 semaines que j'ai sauté à pied joint dans mon deuxième stage de l'année.
Objectif : avoir l'air un peu plus intelligente quand je parle d'enzymologie. Mais ce n'est pas gagné, loin de là ! J'essai de ne pas couler, mais là j'en suis au stade où j'enfile le masque et le tuba pour tenter veinement de gagner quelques centimètres sous la surface, d'ailleurs si quelqu'un a une tige de roseau pour que j'imite Moustique dans Merlin l'Enchanteur, ça m'aiderai drôlement :)
Pour l'instant, j'ai fait quelques tests d'enzymo pour voir comment fonctionne mon enzyme répondant au doux nom de 3-deoxy-D-arabino-heptulosonate 7-phosphate synthase, DAHPS pour les intimes (et uniquement). C'est une enzyme qui intervient dans la shikimate pathway. Mais je vais vous épargner tout ce jargon de biochimiste que je ne maîtrise pas encore totalement... Jusque là, mon travail a consisté à mettre mon enzyme à différentes concentration dans une petite cuve en quartz et à suivre sa consommation en PEP à 232 nm (dans les UV, quoi), j'ai regardé comment elle se comporte si je change les concentrations en substrats (PEP et E4P), et qu'est-ce qui ce passe quand je rajoute du KPi. En parallèle j'essaie aussi de trouver sa sous-unité régulatrice (si elle en a une, car on n'en est même pas sûr) en faisant des purifications sur une résine CNBr-sépharose. Mais il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail à faire. Et c'est ce qui rend ce stage encore plus intéressant !

En tout cas, une chose est sûre, c'est que je ne ferai pas de la biochimie mon métier. Ni même je prendrai l'UE d'enzymologie l'an prochain (désolée Filip, je ne tiens pas à mettre en l'air mon semestre... :) par contre on se retrouvera peut être en Biologie à Haut Débit). Mais bon, les meilleurs biologistes sont aussi des biochimistes, alors j'essaie tant bien que mal à me convertir un minimum à cette partie de la biologie... Il paraît que l'espoir fait vivre, non ?! :)

mardi 16 juin 2009

demi-maître en biologie

Enfin, j'ai récupéré mon relevé de notes du deuxième semestre de ce master 1. 14,034/20 de moyenne, et donc une mention bien sur l'attestation de réussite ?!
Je suis contente pour l'UE de Développement Différenciation Cancer, je ne pensais pas que ça ait si bien marché ! Pas de surprise pour l'Immunobiologie, je n'étais pas fière de moi en sortant de l'exam, et ça se confirme avec ce petit 12 et quelques... :s En revanche, je suis très mitigée sur le stage, je m'attendais à mieux concernant le rapport, et je tombe un peu de haut avec à peine 13, mais je suis assez contente du 14,6 de la soutenance. Je vais essayer de voir l'enseignant qui m'a évalué sur le rapport, pour voir ce qui allait et surtout ce qui n'allait pas, afin d'en tirer des enseignements pour l'an prochain.

dimanche 31 mai 2009

dernières hostilités

15h, vendredi 29 mai. Le rapport de stage est remis à la scolarité de l'UFR de biologie. Une bonne chose de faite. Non sans mal et encore moins sans stress. Surtout quand les dernières corrections de Marie-Odile, arrivent le jeudi soir, à 23h30.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, je me rend compte d'une correction que j'ai oublié de faire. Le vendredi, 7h23, mon PC ronronne. Un coup d'oeil à mes mails pour voir le retour de Marie-Odile. Encore quelques modifications par-ci par-là. Je fais les dernières modifications sur le rapport, en buvant mon thé agrumes qui me semble bien âpre et à peu près aussi fluide qu'une purée trop peu diluée.
8h35. J'arrive au labo avec ma dernière version.
9h. Je suis dans le bureau de Marie-Odile pour revoir le résumé. Comment passer de 17 lignes aux 12 demandées ? Bataille pendant au moins 30 minutes. J'ai l'impression d'avancer sur le chemin des dames, et qu'un peuple d'infâmes araignées vient tendre ses filets au fond de [mon] cerveau. Spleen et Ideal. Baudelaire raisonne en moi au rythme de ses longs corbillards sans tambour ni musique. Je ne touche pas terre. J'ai le coeur qui bat dans le crâne. Les mains moites et la langue pâteuse. L'impression que cela ne finira jamais, que ce rapport ne sera jamais abouti. Le sera-t-il un jour ? Je crois que l'on ne termine jamais totalement quelque chose de cette sorte. Il a toujours quelque chose que l'on pourrait améliorer.
Je quitte Marie-Odile. Je m'installe sur le PC d'Elodie. Le ronronnement de la tour. Puis plus rien, ça plante. Génial. On débranche, on rebranche. Ca repart. Ouf. Je fais mes modifications, je re-rédige mon résumé. On relit une fois, on s'assure que les pages annoncées sur le sommaires correspondent à celles du rapport. Ca me semble bien. On lance l'impression. Enfin. On relit les rapports. Un pour la fac, un pour le labo, un pour moi. Soulagement. Je souffle. L'enclume qui me comprimait les poumons se volatilise. Plus d'enclume, un grand vide, comme si on oubliait quelque chose.

Mais non, je n'oublie rien. J'en ai juste fini avec mon rapport.

Merci à vous, Dom, Elodie et Marie-Odile pour ces maintes relectures et corrections apportées à mon papier. J'espère que le résultat sera à la hauteur du travail que nous avons founit et de tout ce temps que vous m'avez généreusement accordé.

Régulation de la voie NF-kappaB/Imd par la déubiquitination
Etude de la déubiquitinase dUSP36

La suite et fin, ce sera le 8 juin, 11h30. Heure de ma soutenance de stage. Avant ça, je dois affronter le labo, m'entraîner devant eux. Pour que ma prestation orale soit...
...parfaite. (?)