samedi 24 octobre 2009

facebook vous révèle qui vous êtes

"tu veux être mon ami ?"
Facebook, c'est LE site qui permet aux personnes les plus asociables qui soient d'avoir tout pleins "d'amis". Des connaissances, en fait, parfois même pas... C'est comme ça que, l'autre matin, en allant récupérer mon vélo, je croise un autre locataire de ma résidence. On échange quelques banalités jusqu'à ce que cet inconnu parfait me lance un "comment tu t'appelles ? je vais te chercher sur FB pour t'ajouter à ma liste d'amis" "Anne-Claire Maravelo", tu peux toujours chercher ^^ Seul mon nom apparaît sur ma porte et ma boîte aux lettres, celui-ci n'est pas le bon ; il ne s'en doute pas, sûrement.

Bref, entre autres, sur le "réseau amical" le plus populaire au monde, il y a une panoplie de petits tests qui circulent. Ca ne va pas très loin, mais ça fait passer quelques minutes quand on s'ennuie et ça fait rire, un peu. Parfois, je me demande si certaines personnes prennent les résultats de ces petits tests au pied de la lettre. Probablement... J'ai fait certain de ces tests, je n'ai pas honte de le dire. Cela m'a permis de découvrir plein de choses jusque là ignorées, par exemple que j'incarne Charles Darwin - que si j'étais une bactérie, je serai E. coli - que je suis brune, aux yeux marrons - que je suis excellente en maths (hum hum) - que je maîtrise très bien la langue française (au passage je précise que le test a du être fait par quelqu'un qui ne la maîtrisait pas du tout :) ) - que j'ai un QI de 120-130 (Einsteinnette ??) - que Le Roi Lion est le film Disney qui me représente le mieux - que le nom de mon âme soeur commence par un R (René, Romuald, Roger... où êtes-vous ?) et j'en passe... C'est fou ce que ma propre connaissance de moi-même a pu progresser ! :)

Facebook, c'est un peu le Fenêtre sur cour des temps modernes (Hitchcock, incultes !) sauf que l'on ne se contente plus d'épier son voisin d'en-face, notre vision a fait une incroyable avancée : je vois ce que les gens font à plusieurs kilomètres de chez moi, parfois même plusieurs centaines de milliers (de gens et de kilomètres...).

La technologie avance et notre intimité recule...

Aucun commentaire: