15h, vendredi 29 mai. Le rapport de stage est remis à la scolarité de l'UFR de biologie. Une bonne chose de faite. Non sans mal et encore moins sans stress. Surtout quand les dernières corrections de Marie-Odile, arrivent le jeudi soir, à 23h30.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, je me rend compte d'une correction que j'ai oublié de faire. Le vendredi, 7h23, mon PC ronronne. Un coup d'oeil à mes mails pour voir le retour de Marie-Odile. Encore quelques modifications par-ci par-là. Je fais les dernières modifications sur le rapport, en buvant mon thé agrumes qui me semble bien âpre et à peu près aussi fluide qu'une purée trop peu diluée.
8h35. J'arrive au labo avec ma dernière version.
9h. Je suis dans le bureau de Marie-Odile pour revoir le résumé. Comment passer de 17 lignes aux 12 demandées ? Bataille pendant au moins 30 minutes. J'ai l'impression d'avancer sur le chemin des dames, et qu'un peuple d'infâmes araignées vient tendre ses filets au fond de [mon] cerveau. Spleen et Ideal. Baudelaire raisonne en moi au rythme de ses longs corbillards sans tambour ni musique. Je ne touche pas terre. J'ai le coeur qui bat dans le crâne. Les mains moites et la langue pâteuse. L'impression que cela ne finira jamais, que ce rapport ne sera jamais abouti. Le sera-t-il un jour ? Je crois que l'on ne termine jamais totalement quelque chose de cette sorte. Il a toujours quelque chose que l'on pourrait améliorer.
Je quitte Marie-Odile. Je m'installe sur le PC d'Elodie. Le ronronnement de la tour. Puis plus rien, ça plante. Génial. On débranche, on rebranche. Ca repart. Ouf. Je fais mes modifications, je re-rédige mon résumé. On relit une fois, on s'assure que les pages annoncées sur le sommaires correspondent à celles du rapport. Ca me semble bien. On lance l'impression. Enfin. On relit les rapports. Un pour la fac, un pour le labo, un pour moi. Soulagement. Je souffle. L'enclume qui me comprimait les poumons se volatilise. Plus d'enclume, un grand vide, comme si on oubliait quelque chose.
Mais non, je n'oublie rien. J'en ai juste fini avec mon rapport.
Merci à vous, Dom, Elodie et Marie-Odile pour ces maintes relectures et corrections apportées à mon papier. J'espère que le résultat sera à la hauteur du travail que nous avons founit et de tout ce temps que vous m'avez généreusement accordé.
Régulation de la voie NF-kappaB/Imd par la déubiquitination
Etude de la déubiquitinase dUSP36
La suite et fin, ce sera le 8 juin, 11h30. Heure de ma soutenance de stage. Avant ça, je dois affronter le labo, m'entraîner devant eux. Pour que ma prestation orale soit...
...parfaite. (?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire