samedi 27 juin 2009

"...et on élu par gravitation"

"Heu, par gravité tu veux dire ?" :)
Moi, ou comment se faire remarquer en stage quand il s'agit de réfléchir comment on va faire notre purif' avec Gilles. On dira que c'est juste un peu la fatigue de fin d'année, même si on y croit à moitié ! ;)
Cela fait donc 2 semaines que j'ai sauté à pied joint dans mon deuxième stage de l'année.
Objectif : avoir l'air un peu plus intelligente quand je parle d'enzymologie. Mais ce n'est pas gagné, loin de là ! J'essai de ne pas couler, mais là j'en suis au stade où j'enfile le masque et le tuba pour tenter veinement de gagner quelques centimètres sous la surface, d'ailleurs si quelqu'un a une tige de roseau pour que j'imite Moustique dans Merlin l'Enchanteur, ça m'aiderai drôlement :)
Pour l'instant, j'ai fait quelques tests d'enzymo pour voir comment fonctionne mon enzyme répondant au doux nom de 3-deoxy-D-arabino-heptulosonate 7-phosphate synthase, DAHPS pour les intimes (et uniquement). C'est une enzyme qui intervient dans la shikimate pathway. Mais je vais vous épargner tout ce jargon de biochimiste que je ne maîtrise pas encore totalement... Jusque là, mon travail a consisté à mettre mon enzyme à différentes concentration dans une petite cuve en quartz et à suivre sa consommation en PEP à 232 nm (dans les UV, quoi), j'ai regardé comment elle se comporte si je change les concentrations en substrats (PEP et E4P), et qu'est-ce qui ce passe quand je rajoute du KPi. En parallèle j'essaie aussi de trouver sa sous-unité régulatrice (si elle en a une, car on n'en est même pas sûr) en faisant des purifications sur une résine CNBr-sépharose. Mais il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail à faire. Et c'est ce qui rend ce stage encore plus intéressant !

En tout cas, une chose est sûre, c'est que je ne ferai pas de la biochimie mon métier. Ni même je prendrai l'UE d'enzymologie l'an prochain (désolée Filip, je ne tiens pas à mettre en l'air mon semestre... :) par contre on se retrouvera peut être en Biologie à Haut Débit). Mais bon, les meilleurs biologistes sont aussi des biochimistes, alors j'essaie tant bien que mal à me convertir un minimum à cette partie de la biologie... Il paraît que l'espoir fait vivre, non ?! :)

Aucun commentaire: