Hier. Jeudi 3 septembre. 7h30. Je me réveille. Enfin, "on" se réveille... Aujourd'hui une nouvelle année commence. C'est la pré-rentrée. Rendez-vous à 10h à l'amphi de l'UFR de Biologie. Je prends le tram. Ca fait bizarre de reprendre le tram, enfin, dans cette direction j'entends, vers le campus universitaire. La petite voix qui-se-veut-mélodieuse annonce dans un crissement de rail "bibliothèque universitaire !". Nous voilà arrivé. Je suis contente en marchant à travers le parc verdoyant aux pins dont la cime frôle les nues. Devant l'amphithéâtre on retrouve la plupart des étudiants de l'an passé. On nous avait pas dit qu'il y avait de la sélection lors du passage du M1 vers le M2 ? o.O Certains sont contents, aussi, d'autres râlent un peu, nostalgiques des vacances, et il y a ceux à qui il manque encore le café du matin et sont venus accompagnés de leurs traces d'oreiller sur la joue.
Dans l'amphi, les enseignants entonnent un discours calqué sur celui de l'an dernier. Ce genre de blabla qui vous fait se demander pourquoi cette réunion est obligatoire alors qu'elle ne nous apporte rien de nouveau à ce que l'on savait déjà. Peut être est-elle enrichissante pour les quelques nouvelles têtes, mais pour les autres... Bref, rapidement l'attention que l'on porte au pantin gesticulant en bas de l'amphi s'oriente vers la nouvelle coupe de cheveux d'une copine ou sur les avant-bras glabres d'un autre. Stupeur et éclat de rires aussi discrets que possible. Tiens, l'enseignant de biochimie essaie de faire des petites-blagues-pas-drôles, mais alors vraiment PAS drôles, il ne changera plus à son âge de toute façon... :)
Il y a aussi un discours des plus flous sur l'anglais en M2. La seule chose de claire est qu'il faut le niveau B2 pour pouvoir valider le M2 : pas de B2, pas de M2 ! et en plus, ça rime... Le reste, c'est de la bouillie de petits pois. Personne ne comprend si tout le monde doit repasser le test Dialang pour se positionner, ou juste les nouveaux, on comprend encore moins si ce fameux test permet où non de valider les compétences (ça, c'est ce que dit l'enseignant, mais en bas de sa diapositive, en police 0,5 : le test Dialang permet d'obtenir un positionnement mais en aucun cas permet la validation des compétences ! et comment je fais, MOI qui ais validé le B2 en septembre dernier et donc dispensé d'anglais ! je les ai validées ces put*** de compétences ou non ??).
C'est au bout de 2h de blabla confus que la réunion de pré-rentrée prend fin. Mais il manque quelque chose, sur le moment indicernable, et pourtant...
...on nous a souhaité bonne chance ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire