mercredi 30 décembre 2009

Topside

Il était un cheval. Il était jeune. Il était beau.
Il est un cheval. Il a vieilli. Il est passé de mains en mains, de bonnes mains en moins bonnes. Il est maigre. Il a l'air triste.
Et moi, je ne l'oublierai jamais...


pix' : Topside, 2002


pix' : Topside, il y a quelques jours (photo prise sur le blog de Laetitia)

lundi 28 décembre 2009

festins de noël ou le rêve pantagruélique

Noël. La fête des enfants. Et celle des adultes qui se retrouvent pour passer leurs journées attablés à manger plus que faim et à boire du bon vin, à encenser cette bouffetance (si si, ce mot existe) comme s'il s'agissait du nectar des dieux de l'Olympe. Et je dois bien reconnaître qu'à Noël, on mange bon et bien, et surtout beaucoup (trop ?)... Cette pitance, plus que nécessaire, est venue sur ma table le 24 au soir, veille de Noël, et ne l'a quittée que le 27, jour où j'ai recommencer à prendre un régime alimentaire normal. Quoi que le mot régime ne soit pas vraiment adapter pour qualifier ces 2 derniers jours de mangeaille. Disons plutôt que nous amenons délicatement nos estomacs vers le régime. Le vrai. Un passage tout en douceur depuis les excès pantagruéliques jusqu'au bouillon du soir. En attendant le prochain repas gargantuesque et autres douceurs isolées puisque l'Épiphanie est bientôt là (et que j'ai décider d'essayer de faire une galette des rois à la frangipane moi-même)...

Après tout, tout ce que est trop bon est toujours trop gras, trop sucré, voire trop salé...


mardi 22 décembre 2009

tu sais que tu es un enfant d'expatrié quand :

1. Tu as pris l'avion avant de savoir marcher (pas loin)
2. Lorsque les autres partaient en vacances sous les tropiques, toi tu rentrais en vacances en Europe (tant de fois...)
3. Tu trouves ça normal de donner de l'argent à un flic (et qu'en plus ils sont bourrés :) )
4. Tu as des bougies et des allumettes dans toutes les pièces de la maison, au cas où
5. Si tu veux raconter ton enfance, tu utilises "et après on est parti au/à..." (puis même que les gens te demandent où c'est)
6. Tu as le tourni face au choix des grandes surfaces (surtout le rayon yaourts ! non, en fait LES rayons yaourts !!)
7. Tu as eu des maladies/infections que les médecins européens ne connaissent pas (vers de caillors, alias Alien, 11 ans, première année à Lbv :s )
8. Tu ne peux pas "tout" raconter de peur que ça paraisse surréaliste (et encore, des gens m'ont cru quand je leur ai dit que j'allais à l'école à dos d'éléphant)
9. Tu peux dormir dans l'avion (sauf quand les hôtesses te réveille brusquement pour te servir le plateau repas quand tu as déjà quelques heures de retard sur l'heure prévue de départ)
10. Tu sais qu'une mangue, c'est orange et ça pèse 600g et pas vert et 50g (beurk)
11. Tu as longtemps considéré la fraise comme un fruit exotique

... et tant d'autres choses encore...!!!

dimanche 20 décembre 2009

flash-back

Le ridicule ne tue pas... surtout dans la salle noire du cinéma ! :)
Avatar. 3D. Génial. Superbe. Trop bien. Trop court.


pix' : mes jolies lunettes à 1€ pour suivre le film en 3D

vacances, enfin

Premier dimanche de vacances. Je choisi de faire un peu de ménage car mon chez-moi en a rudement besoin. On se croirait dans le Sahara, bientôt, tant il y a de la poussière ! Au programme ce matin, donc, 2 lessives, une de draps, l'autre de serviettes, et forcément les sèches-linges qui vont avec. Pendant ce temps, je fais la poussière chez moi, un bon coup de chiffon d'abord puis un petit coup d'éponge avec du produit pour faire briller et que ça sente le propre. Je passe l'aspirateur et je change mes draps. Il faudra donc que je fasse une deuxième lessive de draps avant mardi... C'est fou comme après un mois de travail acharné, je trouve ça bien ET fun de faire le ménage alors que d'ordinaire, ce n'est pas vraiment le moment de la semaine que je préfère :)

Cette après-midi, je suis retournée en ville. Il fallait que je fasse mes achats de noël, les cadeaux pour les uns et les autres. Il ne m'en manque qu'un.
Comme il faisait meilleur (et que tous mon linge est au sale), je me suis dit que j'allais faire ma coquette et mettre la jolie jupe en velours beige que j'ai acheté hier. On a des idées parfois, il faudrait mieux ne jamais les avoir eu ! La neige dans la rue à fondue. C'est bien là le problème : une jolie glace brillante a pris sa place ou a défaut une espèce de bouillasse immonde ! Je ne pense pas que mes petites  bottines aient appréciées l'excursion. Car c'est ce mot le mieux adapté à ma sortie : une excursion, pour ne pas dire un périple !!! Et encore, j'ai trouvé "pire" que moi. Une autre coquette qui était en tailleur-pantalon avec des talons aiguilles. Comme je la plains !
Je suis finalement parvenue à faire mes emplettes. J'ai même trouvé le moyen de faire du lèche-vitrine en vain. Ou heureusement. Je ne sais pas...
Je voulais aller à Géant aussi, essayer de trouver un étendoir à vaisselle qui aurait une taille adaptée à ma kitchenette. J'en ai vu un un jour. Quand j'y suis retournée, il n'y était plus. Pas de chance. Je vais y aller demain, en fin d'après-midi certainement.

samedi 19 décembre 2009

rencontre avec la neige

Hier soir. 23h. Peut être un peu plus, je ne sais plus. Filip partait de chez moi, il avait encore sa valise à faire car il prenait l'avion ce matin pour rentrer chez lui, passer les fêtes en famille. C'est à ce moment là que je me suis tournée vers ma fenêtre. La rambarde de mon balcon m'a paru étrangement surélevée par rapport à l'ordinaire. Puis j'ai compris. Il avait neigé, beaucoup neigé, et ça continuait ! 15 cm au moins sur mon balcon !
Puis Filip est parti. Je me suis couchée. Contente. Contente et triste.

Ce matin. 10h. Je me réveille. Ca fait du bien de se réveiller soi-même, sans réveil. Plus de révisions. Les examens se sont terminés hier. Et la neige d'hier est toujours là, paisible. Il n'y a pas un bruit. Sauf Bali qui regarde par la fenêtre l'étrange chose blanche. J'ai voulu faire des photos alors j'ai ouvert ma fenêtre et le chat est sorti. Il a sauté dans la neige. Il s'est arrêté net d'abord, surpris par le froid peut être ? Puis il a continué son chemin jusqu'au bout du balcon. Il a mis la tête dans la neige. J'ai du l'essuyer quand je l'ai récupéré.

Maintenant, je vais me préparer. J'ai rendez-vous avec Sabine dans 50 minutes. Déjeuner de filles en ville. Shopping de filles en ville aussi ensuite. Puis ciné ce soir.
C'est bon d'être en vacances :)



pix' : Bali de retour après son excursion dans la neige

mardi 8 décembre 2009

prix Nobel de la Paix à un président de guerre

Jeudi, B. Obama va recevoir son prix Nobel de la Paix. Un comble, selon moi, pour le président d'un pays en guerre. Un homme à la présidence depuis moins d'un an et ayant hérité de 2 guerres (Irak et Afghanistan, au cas où vous ne suivriez pas l'actualité joyeuse de ces derniers temps). On espère quand même que ce président de guerre évoquera la "coïncidence" entre la remise du prix Nobel et l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan...
En attendant, ça rajoute de la dérision aux Guignols de l'info que je regarde quasiment tous les soirs à 20h avant mon moment "culturissime" : plus belle la vie. :)

internet, mieux qu'un médecin ?

La psychose continue sur la grippe A-H1N1. Si bien que l'on peut désormais se faire diagnostiquer sur le net grâce à un quizz. Ce quizz consiste en une série de questions qui permettent de déterminer si on a la grippe A-H1N1 ou la grippe saisonnière. Mieux, ce quizz évalue le niveau de gravité : consulter un médecin, faire le 15... Hum, je pense que si on est dans un état tel qu'il faille appeler le 15, il y a assez peu de chance qu'on trouve le courage de faire un test diagnostic (oups, ils précisent que ça n'a pas valeur de diagnostic...) sur le net !
 
J'ai fait le test. Déjà, ils disent que ça prend 3 minutes, je l'ai fait en 1 minute à peine. J'ai coché honnêtement que je suis fatiguée et que j'ai des angoisses soudaines, ce qui colle avec l'esprit du moment puis que nous sommens en pleins partiels. Les résultats de mon auto-évaluation est que :
 
"D'après les éléments que vous avez indiqués, vous ne présentez pas de signes évoquant généralement la grippe. 
Cependant les signes présentés peuvent évoquer un problème médical."
 
Ah ben si on considère les partiels comme des problèmes médicaux maintenant ...!!! :)