lundi 8 septembre 2008

stage2... semaines4 et 5...

Voilà, j'ai fini mon second stage vendredi, à 17h. :'( Je me plaisais bien, moi, dans ce labo ! Une équipe très sympathique (que je n'ai pas beaucoup cotoyée, car la plus part était en vacances lors de mon stage) et dynamique, beaucoup d'humour, et surtout, je me sentais vraiment intégrée. En 5 semaines de stage, j'ai fait beaucoup de chose, appris énormément et fait quelques bourdes ! ;) Mais bon, quelques bourdes pas trop compromettante puisqu'à chaque fois, je suis retombée sur mes pieds, et que l'on a eu des résultats valides ! :)
Dernière bourde en date : je purifiais de l'ADN, l'ADN est quand même assez fragile, et il faut faire attention de l'éluer dans des solutions (des tampons, pour être exacte) adaptées pour qu'il ne se dégrade pas. Par exemple, on évite de l'éluer dans de l'éthanol, car l'ADN n'aime pas du tout l'éthanol et s'y dégrade plutôt rapidement... Hum... Ben j'ai pris la mauvaise fiole et j'ai élué mon cher ADN dans l'ETHANOL ! Argl ! :( Mais j'ai pu rattraper mon coup et récupérer (un peu ?) d'ADN. Ouf ! Après, avec Gilles, on en a bien rit, mais vraiment, sur le moment, je ne riais pas du tout ! J'en ai même presque pas dormi de la nuit ! Et dire que le matin même, Gilles disait que j'avais fait un "stage d'excellence" (héhé !) ! :)
Enfin bon, comme on dit : on apprend de ses erreurs. Et Gilles m'a rassuré en disant que lui aussi, ça lui arrive de faire des bourdes, quand il est pressé, quand il n'est pas concentré à 100%, et il m'a dit aussi que tant que pour une manipe, je n'aurai pas fait toutes les erreurs possibles, c'est que je n'aurai pas encore suffisamment fait la manipe en question ! Ben j'ai encore du chemin ! ;)

Mais une autre leçon que je tire aussi, mais de tout l'été, c'est que je n'enchainerai plus 2 stages comme ça, à la suite ! Car si c'est vraiment passionnant, et enrichissant, c'est aussi fatiguant car cela demande pas mal de concentration et un rythme "scolaire" avec des "devoirs" en prime (lecture de publications, rédaction des rapports de stages). Bref... L'été prochain, je ne sais pas si l'été prochain de referai l'expérience. J'aurai déjà les 2 mois de stages prévus dans mon cursus, donc au mieux, je ne ferai qu'un petit stage de 1 mois dans l'été. Car aussi d'autres choses de prévues (Paris, cheval...), mais on n'y est pas encore... ;)

Aucun commentaire: