jeudi 25 septembre 2008

la fac... le m1... impressions...

Bientôt 3 semaines que j'ai retrouvé les bancs de la fac, et les petits dessins et "annotations engagées" sur les tables de l'amphi de l'UFR de Bio... ;)
J'ai aussi découvert, enfin disons plutôt "redecouvert" mes profs pour ce premier semestre, la plus part, je l'ai avez déjà eu les années antérieures. A commencer par Marc Block, le principal intervenant de l'UE Dynamique Cellulaire. J'ai déjà passé un semestre complet à faire de la bio cell avec lui l'an passé. Un prof certes pas très dynamique et qui essai de faire de l'humour à 2 balles, mais j'aime quand même bien ses cours, je les trouve clairs... A venir, toujours dans cette UE de Dynamique Cellulaire, Denis Rousseau, une espèce de grande perche perfusée au jus de mollusque ! ;) Pas très dynamique non plus... effet de la bio cell ?? :)) A voir...
UE de Biotechnologie : Yves Marckowicz, un grand et gros bonhomme à la barbe et aux cheveux hirsurtes, mais toujours l'air jovial. Un gars vraiment très intéressant, toujours pleins de choses à raconter, et des annecdotes parfois surprenantes... Cet homme sait ce qu'il pense, l'assume et le dit haut et fort. Cela me plait ! ;)

(A ce moment, je fais une parenthèse anti-faucheurs-d'OGM !!! Chacun a ses opinions, c'est une chose sur laquelle je ne reviens pas car elle est légitime. Il y en a qui sont contre les OGM, soit. Mais n'entravez pas l'avancée de la médecine !!! Ces faucheurs qui font bien parler d'eux et relancent sans cesse la polémique ont encore fauché (sinon, ce ne seraient pas des faucheurs...), mais ils ont "mal" fauché ! Ils se sont attaqué à un champ de maïs transgéniques dont le but était tout bonnement de... sauver des vies ! Ils contribuaient à la production d'une molécule pour le traitement de la mucoviscidose, maladie qui tue chaque année d'innombrables personnes de part le monde ! En fauchant ces OGM, ces facheux faucheurs (dites le à haute voix le plus vite possible... :s) ont fait une entrave à la médecine. Pire, ils ont contribué à la mort de pleins d'innocents qui auraient peut être été bien contents que des OGM produisent leurs médicaments !
A méditer...)

Le DEB est ouvert ! Oups, je veux dire la Démarche Expérimentale en Biologie. Il s'agit là de la grosse UE de projet de labo tutoré qui compte à elle seule pour 30% de l'année (60% du premier semestre) ! :s Au programme, un thème qui se résume à ça : catalase et stress oxydatif... Hum ! Palpitant !!!! ;) Une UE qui représente à elle seule au moins 15h de travail hebdomadaire avant le début des TP. TP dont la durée totale cumulée minimale est de 100h pour répondre aux problématiques posées... Avec Morgane, ma binôme,on est encore loin d'avoir poser le sujet, les problématiques et encore moins les hypothèses de travail ! :( Promis, on s'y met dès ce week-end (ben là tout de suite, on avait l'oral de biotechnologies à préparer pour demaine). J'ai bien déjà quelques idées, mais c'est en vrac, et sans lien logique ; en fait, mes quelques idées se résument à des expériences faisables qui pourraient se lier "logiquement". Hum... pas convaincant tout ça... Si si ! ;)

Bref, voici où en est mon année universitaire pour l'instant. Peu de cours, beaucoup de boulot personnel (vraiment beaucoup). Des UE qui me plaisent, une bonne ambiance. Encore le temps de monter un peu à cheval le jeudi après-midi, ça c'est bien ! ;) Mais aussi, et ça c'est moins bien, plus tous mes potes des années précédentes, moins le temps de monter à cheval, les vacances de la Toussain qui vont tomber à pic pour bosser à fond le BCE et des vacances de Noël en guise de semaine blanche avant les examens terminaux tout début janvier... :(

Aucun commentaire: