J'ai remonté Kiss jeudi après-midi. On a fait dressage pur, mais comme c'est le début de l'année, on a commencé tranquillement : pas de côté élémentaires au pas, trot et galop, puis épaule en dedant au pas et au trot. Pas trop mal, tout le monde s'est plutôt bien débrouillé. Kiss a été très bien aussi, malgré qu'il ait nettement plus d'aisance à main gauche qu'à main droite, mais c'est normal, les chevaux sont généralement plus souple à gauche qu'à droite (du a l'orientation du foetus dans le ventre de sa mère, bref...). Il est un peu dur à se mettre sur la main, il se défend comme un beau diable : "non, je ne céderai pas !" "si, tu vas céder !" " non, non, non, non, non !!! "si, si, si, si, si !". Et hop mÔnsieur cède enfin, il s'arrondi bien, il tend sa ligne du dessus, il doit être beau... :) Mais ce n'est que de courte durée... mÔnsieur se rebelle à nouveau.
Et puis, toujours ce galop étrange. Beaucoup de mal à rester à ma place, il semble gigoter plus qu'il ne galope ! Et moi, j'ai la douloureuse sensation de n'être qu'un morceau de beurre sur une patate chaude ! :( Et puis, cette manie de se désunir au galop, de changer de pied comme ça lui chante... et de se traverser ! :( M'enfin, il est jeune, il apprendra... ;)
La semaine prochaine, je monte Briseis. Une jument que j'avais déjà monté en dressage, très bien en dressage. Et une fois en obstacle, moins bien en obstacle. Cette jument à la fâcheuse manie, sur les obstacle un peu "hauts", de piler si le cavalier n'est pas bien câlé au fond de sa selle ! Je me fais surprendre une fois, je manque de passer devant, je retiens la leçon. On fait un petit enchaînement, au milieu, un double : mur 80cm, 3 foulées, oxer 90 cm. Je pensais que c'était le mur qui l'impressionnerai. Le mur, elle l'a superbement franchi, par contre, l'oxer, c'est moi qui l'ais superbement franchi ! "La prochaine fois, avec la jument, ce sera nickel !" me lance Sylvain en m'aidant à me relever ! ;) Heu... 3 tentatives plus tard, on parvient à franchir l'oxer ensemble ! Un peu en vrac, mais ensemble ! Je ne l'ai plus montée ensuite... Non pas que j'en avais peur mais parce que j'avais jeter mon dévolu sur Ramoneur.
Bref, voilà, je décide de re-tenter l'expérience. Viviane prend Kiss, moi, je prend Briseis. Ce n'est pas Sylvain qui nous fera la reprise, mais Marie. Je ne sais pas encore ce que l'on fera, mais probablement obstacle vu que cette semaine c'était dressage pur... Enfin, on verra. Et si c'est obstacle, mon protège-dos est bien au chaud dans ma malle ! ;)