mardi 30 septembre 2008

trop, trop...

... bien ! On a enfin eu les notes des présentations orales de Biotechnologies de vendredi ! Je ne savais pas trop que penser de notre prestation, à Morgane et à moi, j'étais satisfaite, sans plus, je me disais : "B+ peut être, ce serait cool".
Au lieu de B+, nous avons eu A/A- ! Soit autour de 16/20 !!!! :) YOUPI ! Quel soulagement ! Notre travail a été quand même récompensé ! Maintenant, on se lance à l'assaut de la prochaine publication à présenter, dans 1 semaine et demie. La publi a l'air assez complexe, c'est sur une nouvelle voie de biosynthèse des caroténoïdes (vous savez, ce qui fait les joues roses pour les uns, les fesses pour les autres ?!). Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet (de la publi, pas la question des joues ou des fesses ! mdr !), je m'y met ce soir, et demain, et peut être un peu ce week-end.
Objectif : A/A+ ! ;)

Bon, ça, c'était le point positif du moment. Le point moins positif, c'est que mercredi 8, donc dans une semaine, on a notre premier tutorat pour le projet tutoré de labo. :s Que l'on est censé arriver devant les tuteurs avec le sujet, la problématique... etc... et que l'on n'a pour l'instant n'y l'un, ni l'autre. :( J'ai bien quelques idées, mais toujours un peu en vrac, même si ça prend forme doucement. Demain on se concerte avec Morgane, et ce week-end aussi, très certainement. Je ne vais donc pas détailler mes idées là, je le ferai plus tard, probablement après le 1er tutorat...

samedi 27 septembre 2008

horse riding


J'ai remonté Kiss jeudi après-midi. On a fait dressage pur, mais comme c'est le début de l'année, on a commencé tranquillement : pas de côté élémentaires au pas, trot et galop, puis épaule en dedant au pas et au trot. Pas trop mal, tout le monde s'est plutôt bien débrouillé. Kiss a été très bien aussi, malgré qu'il ait nettement plus d'aisance à main gauche qu'à main droite, mais c'est normal, les chevaux sont généralement plus souple à gauche qu'à droite (du a l'orientation du foetus dans le ventre de sa mère, bref...). Il est un peu dur à se mettre sur la main, il se défend comme un beau diable : "non, je ne céderai pas !" "si, tu vas céder !" " non, non, non, non, non !!! "si, si, si, si, si !". Et hop mÔnsieur cède enfin, il s'arrondi bien, il tend sa ligne du dessus, il doit être beau... :) Mais ce n'est que de courte durée... mÔnsieur se rebelle à nouveau.
Et puis, toujours ce galop étrange. Beaucoup de mal à rester à ma place, il semble gigoter plus qu'il ne galope ! Et moi, j'ai la douloureuse sensation de n'être qu'un morceau de beurre sur une patate chaude ! :( Et puis, cette manie de se désunir au galop, de changer de pied comme ça lui chante... et de se traverser ! :( M'enfin, il est jeune, il apprendra... ;)

La semaine prochaine, je monte Briseis. Une jument que j'avais déjà monté en dressage, très bien en dressage. Et une fois en obstacle, moins bien en obstacle. Cette jument à la fâcheuse manie, sur les obstacle un peu "hauts", de piler si le cavalier n'est pas bien câlé au fond de sa selle ! Je me fais surprendre une fois, je manque de passer devant, je retiens la leçon. On fait un petit enchaînement, au milieu, un double : mur 80cm, 3 foulées, oxer 90 cm. Je pensais que c'était le mur qui l'impressionnerai. Le mur, elle l'a superbement franchi, par contre, l'oxer, c'est moi qui l'ais superbement franchi ! "La prochaine fois, avec la jument, ce sera nickel !" me lance Sylvain en m'aidant à me relever ! ;) Heu... 3 tentatives plus tard, on parvient à franchir l'oxer ensemble ! Un peu en vrac, mais ensemble ! Je ne l'ai plus montée ensuite... Non pas que j'en avais peur mais parce que j'avais jeter mon dévolu sur Ramoneur.
Bref, voilà, je décide de re-tenter l'expérience. Viviane prend Kiss, moi, je prend Briseis. Ce n'est pas Sylvain qui nous fera la reprise, mais Marie. Je ne sais pas encore ce que l'on fera, mais probablement obstacle vu que cette semaine c'était dressage pur... Enfin, on verra. Et si c'est obstacle, mon protège-dos est bien au chaud dans ma malle ! ;)

jeudi 25 septembre 2008

la fac... le m1... impressions...

Bientôt 3 semaines que j'ai retrouvé les bancs de la fac, et les petits dessins et "annotations engagées" sur les tables de l'amphi de l'UFR de Bio... ;)
J'ai aussi découvert, enfin disons plutôt "redecouvert" mes profs pour ce premier semestre, la plus part, je l'ai avez déjà eu les années antérieures. A commencer par Marc Block, le principal intervenant de l'UE Dynamique Cellulaire. J'ai déjà passé un semestre complet à faire de la bio cell avec lui l'an passé. Un prof certes pas très dynamique et qui essai de faire de l'humour à 2 balles, mais j'aime quand même bien ses cours, je les trouve clairs... A venir, toujours dans cette UE de Dynamique Cellulaire, Denis Rousseau, une espèce de grande perche perfusée au jus de mollusque ! ;) Pas très dynamique non plus... effet de la bio cell ?? :)) A voir...
UE de Biotechnologie : Yves Marckowicz, un grand et gros bonhomme à la barbe et aux cheveux hirsurtes, mais toujours l'air jovial. Un gars vraiment très intéressant, toujours pleins de choses à raconter, et des annecdotes parfois surprenantes... Cet homme sait ce qu'il pense, l'assume et le dit haut et fort. Cela me plait ! ;)

(A ce moment, je fais une parenthèse anti-faucheurs-d'OGM !!! Chacun a ses opinions, c'est une chose sur laquelle je ne reviens pas car elle est légitime. Il y en a qui sont contre les OGM, soit. Mais n'entravez pas l'avancée de la médecine !!! Ces faucheurs qui font bien parler d'eux et relancent sans cesse la polémique ont encore fauché (sinon, ce ne seraient pas des faucheurs...), mais ils ont "mal" fauché ! Ils se sont attaqué à un champ de maïs transgéniques dont le but était tout bonnement de... sauver des vies ! Ils contribuaient à la production d'une molécule pour le traitement de la mucoviscidose, maladie qui tue chaque année d'innombrables personnes de part le monde ! En fauchant ces OGM, ces facheux faucheurs (dites le à haute voix le plus vite possible... :s) ont fait une entrave à la médecine. Pire, ils ont contribué à la mort de pleins d'innocents qui auraient peut être été bien contents que des OGM produisent leurs médicaments !
A méditer...)

Le DEB est ouvert ! Oups, je veux dire la Démarche Expérimentale en Biologie. Il s'agit là de la grosse UE de projet de labo tutoré qui compte à elle seule pour 30% de l'année (60% du premier semestre) ! :s Au programme, un thème qui se résume à ça : catalase et stress oxydatif... Hum ! Palpitant !!!! ;) Une UE qui représente à elle seule au moins 15h de travail hebdomadaire avant le début des TP. TP dont la durée totale cumulée minimale est de 100h pour répondre aux problématiques posées... Avec Morgane, ma binôme,on est encore loin d'avoir poser le sujet, les problématiques et encore moins les hypothèses de travail ! :( Promis, on s'y met dès ce week-end (ben là tout de suite, on avait l'oral de biotechnologies à préparer pour demaine). J'ai bien déjà quelques idées, mais c'est en vrac, et sans lien logique ; en fait, mes quelques idées se résument à des expériences faisables qui pourraient se lier "logiquement". Hum... pas convaincant tout ça... Si si ! ;)

Bref, voici où en est mon année universitaire pour l'instant. Peu de cours, beaucoup de boulot personnel (vraiment beaucoup). Des UE qui me plaisent, une bonne ambiance. Encore le temps de monter un peu à cheval le jeudi après-midi, ça c'est bien ! ;) Mais aussi, et ça c'est moins bien, plus tous mes potes des années précédentes, moins le temps de monter à cheval, les vacances de la Toussain qui vont tomber à pic pour bosser à fond le BCE et des vacances de Noël en guise de semaine blanche avant les examens terminaux tout début janvier... :(

jeudi 11 septembre 2008

kiss, mon coup de coeur...

Première reprise de l'année cette après-midi, à l'Etrier du Dauphiné. Sur la feuille de monte, à côté de mon nom, un nom inconnu : Kiss. Kiss ? Connait pas. Je prend une selle et un bridon éponyme et pars à la recherche de leur propriétaire dans l'écurie. Kiss ? Non, mais Kiss Cool. Une jolie tête, grands yeux noirs et large liste, vient à ma rencontre. Bonjour ! 1,65 m, bai, la crinière coupée à la Milton, des membres forts et un dos large. Il est gentil. Il voudrait bien un bonbon, il cherche dans mes poches, mais je n'ai rien (pas eu le temps de passer à Décath', désolée).

En selle. Un gentil cheval, l'air calme. Rétissant pour se mettre sur la main, mais il est jeune, il progressera rapidement. Pas, trot. Agréable. Galop. Un galop qui surprend, très aérien, très balancé, on dirait un peu un ressort. Ca surprend. Je m'y fais. C'est agréable, en fait...
Sylvain arrive. On commence par des transitions d'allures sur des barres au sol. Pas-arrêt-pas. Trot-pas-trot. Trot-arrêt-trot... Sylvain met un grand croisillon, puis 2 barres au sol. Objectif, transition sur les barres au sol. Kiss est un peu speed, surtout que l'on est dans le sens de la sortie de la carrière ! Il fait des sauts longs, s'emballe un peu, mais pas méchant. Grande amplitudes dans les foulées. Trop grande. Se comprendre. Comment réussir à caser 4 foulées là où il en fait 3 à l'aise ? On s'en sort, j'ai une ampoule qui me lance. Tanpis. Se comprendre.
Un grand croisillon-4 foulées (décidément trop courtes)-une barre au sol-3 foulées-vertical 80cm. Premier passage trop près du vertical. Se comprendre. Deuxième passage, dans le vertical, enfin, trop juste, la barre tombe. Se comprendre ? La suite, nickel. Je m'habitue à son amplitude. On commence à se comprendre. Le chemin est encore long. C'est un bon début.

Coup de coeur... Kiss...

lundi 8 septembre 2008

stage2... semaines4 et 5...

Voilà, j'ai fini mon second stage vendredi, à 17h. :'( Je me plaisais bien, moi, dans ce labo ! Une équipe très sympathique (que je n'ai pas beaucoup cotoyée, car la plus part était en vacances lors de mon stage) et dynamique, beaucoup d'humour, et surtout, je me sentais vraiment intégrée. En 5 semaines de stage, j'ai fait beaucoup de chose, appris énormément et fait quelques bourdes ! ;) Mais bon, quelques bourdes pas trop compromettante puisqu'à chaque fois, je suis retombée sur mes pieds, et que l'on a eu des résultats valides ! :)
Dernière bourde en date : je purifiais de l'ADN, l'ADN est quand même assez fragile, et il faut faire attention de l'éluer dans des solutions (des tampons, pour être exacte) adaptées pour qu'il ne se dégrade pas. Par exemple, on évite de l'éluer dans de l'éthanol, car l'ADN n'aime pas du tout l'éthanol et s'y dégrade plutôt rapidement... Hum... Ben j'ai pris la mauvaise fiole et j'ai élué mon cher ADN dans l'ETHANOL ! Argl ! :( Mais j'ai pu rattraper mon coup et récupérer (un peu ?) d'ADN. Ouf ! Après, avec Gilles, on en a bien rit, mais vraiment, sur le moment, je ne riais pas du tout ! J'en ai même presque pas dormi de la nuit ! Et dire que le matin même, Gilles disait que j'avais fait un "stage d'excellence" (héhé !) ! :)
Enfin bon, comme on dit : on apprend de ses erreurs. Et Gilles m'a rassuré en disant que lui aussi, ça lui arrive de faire des bourdes, quand il est pressé, quand il n'est pas concentré à 100%, et il m'a dit aussi que tant que pour une manipe, je n'aurai pas fait toutes les erreurs possibles, c'est que je n'aurai pas encore suffisamment fait la manipe en question ! Ben j'ai encore du chemin ! ;)

Mais une autre leçon que je tire aussi, mais de tout l'été, c'est que je n'enchainerai plus 2 stages comme ça, à la suite ! Car si c'est vraiment passionnant, et enrichissant, c'est aussi fatiguant car cela demande pas mal de concentration et un rythme "scolaire" avec des "devoirs" en prime (lecture de publications, rédaction des rapports de stages). Bref... L'été prochain, je ne sais pas si l'été prochain de referai l'expérience. J'aurai déjà les 2 mois de stages prévus dans mon cursus, donc au mieux, je ne ferai qu'un petit stage de 1 mois dans l'été. Car aussi d'autres choses de prévues (Paris, cheval...), mais on n'y est pas encore... ;)

vendredi 5 septembre 2008

rentrée

De retour sur les bancs de la fac, ou presque, vu que les cours ne débutent que lundi... ;) En attendant, cette semaine, j'ai eu l'amphi de pré-rentrée et un test d'anglais.

Mardi : amphi de pré-rentrée.
Le matin, un premier amphi pour nous présenter en gros l'année complète et plus précisément le premier semestre. En bref, un amphi de 2h qui aurait pu être abrégé en seulement 1h ! Mais c'était sans compter sur Corinne Mercier qui faisait la présentation, et qui n'avait peut être pas ciblé ce qui était nécessaire de dire de suite ou pas, surtout que l'après-midi, l'amphi portait uniquement sur la présentation du semestre 2 et que beaucoup de choses ont été répétées par rapport au matin. Enfin bon, ce n'est pas un drame en soit, loin de là... :)
A la fin du 2ème amphi de la journée, je récupère une fiche de choix d'UE pour le S2 à remplir et rendre au plus tôt au secrétaria. Je prend également connaissance de l'ordre de passage pour l'évaluation du niveau d'anglais. Pour moi, ce sera dans le groupe du jeudi à 14h... :(

Jeudi : 14h, test d'anglais
Cette semaine j'étais encore en stage au LPCV, mais le mercredi, Gilles m'a dit de ne pas venir le jeudi pour pouvoir réviser mon anglais le matin, avant mon test. Trop aimable ! ;) En fait, je n'ai pas révisé grand chose ce matin-là, et j'ai même failli partir à la bourre de la maison ! :s
14:00 j'entre dans le labo de langue, au 1er étage après être inutilement montée jusqu'au 3ème ! Si si, j'aurai juré que l'an passé, le labo de langue était au 3ème ! ;) Bref, je prend place derrière mon écran de PC, la prof (elle était brune il y a un an, et là elle est blonde... teinte plus adaptée ?! lol !) donne les consignes : objectif B2 aux tests de compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite. Oulà ! :( Au boulot ! Si je ne valide pas, j'ai droit à l'UE d'anglais au S2 !
15:30 j'ai fini les test, j'appelle l'enseignante qui vient relever mes résultats... CO = B2 ouf ! EE = B2 re-ouf !... roulement de tambours... taratatââââ ! CE = B2 !!! YOUPI ! :)) L'anglais, ça, c'est fait !
Bon, il ne me reste qu'à choisir mon UE d'ouverture pour le S2, et je ne sais pas quoi prendre, c'est un peu merdique... Finalement, les exposés d'anglais, c'était peut être pas si mal ! ;)