Parfois, il faut rêver. Rêver que tout peut bien se passer. Rêver qu'on peut faire de grandes choses. Certains diront que c'est de l'utopie. Je me dis que c'est l'Espoir, avec un grand "E".
Une envie. Celle d'aller vite. Vite et bien. Mener à bien son rêve, son utopie, son Espoir pour enfin sortir du rêve, se réveiller, entrer dans la réalité. On commence petit, on espère finir grand. Je pars de peu, j'espère aller loin, gravir mon Everest.
Vise la Lune, au pire tu toucheras les étoiles, F. Dubosc
J'ai entendu cette citation par hasard, l'autre soir alors que je zappais devant le vide intersidéral de la télévision. Je suis tombée sur une émission moins pire, peut être, que les autres, et moins démoralisante que les émissions d'Arte sur les guerres et autres faits tristement célèbres de notre actualité, présente et surtout passée. Bref, je tombe sur cette émission, il y a des chansons et Frank Dubosc. Cette métaphore m'a parue jolie et absurde aussi, un peu. Les étoiles sont plus loin que la Lune. Mais ce n'est pas grave, c'est l'idée qui compte, sa poésie.
Ces quelques mots ont commencé à sonner dans mon esprit tels un leimotiv.
Ma Lune, c'est de faire avancer la recherche. Et j'ai atteint ma première étoile. Les travaux auxquels j'ai apporté ma contribution, mes petites mains de débutante, un certain été 2008 vont être publier. L'article a été accepté dans FEBS letters. Et j'attends le scintillement de cette première petite étoile.
Je me lance à l'assaut de la suivante...