J'avais prévu de monter Kiss. Ce sera la pouliche grise-rouanée de 4 ans.
Dressage aujourd'hui. On est nombreux aujourd'hui. 6 aujourd'hui. On va dans la grande carrière. Je découvre une jument qui se déplace comme une anguille. Ca tortille des fesses par-là, ça secoue la tête par-ci, ça s'arrête un peu plus loin, ça repart. Une pouliche qui obéit bien à la jambe et à la main, qui avance quand on lui demande (quoi que... pas toujours vrai, ça !), et s'arrête quand on le lui demande aussi. Des allures aériennes, un trot où l'on avance comme dans un fauteuil club.
Petite jeune jument. Petite tête et petit dos. Petites jambes et petits sabots. Tête fine et racée. Y aurait pas un peu de pur sang arabe là-dedant ? Petite crinière, trois poils sur le cailloux, petite tâche blanche sur l'encolure. Petite jument si jolie.
Séance de dressage. On reprend la base des déplacements sur 2 pistes. 2 pistes qu'il faut comprendre comme 3 ou 4, en fait. Le seul but étant d'avoir un cheval droit qui "marche en crabe". On est à main droite, on rentre les hanches du cheval vers l'interieur de la carrière. Moitié de la longueur, on remet droit, on double. Pareil de l'autre côté, à l'autre main. Au pas, ça va. On passe au trot. Petit trot tranquille, qui se transforme avec la pouliche en un trot que l'on essaye d'avoir petit et tranquille... A main gauche, le bébé est plus souple, rentre trop les hanches, passe sur 4 pistes au lieu de trois, se marche dessus, s'arrête, repart. On recommence, on dose.
"Nickel, je vois 3 pistes ! Avance ! Assis toi dans ta selle ! Redresse la tête, regarde-moi ! Comme ça ! Moins de hanche ! Super !". Sylvain m'encourage, me donne des conseils. "Evite qu'elle ne rentre trop les hanches, elle se marche dessus et ça la ralentie. Contente-toi de 3 pistes, c'est déjà bien pour elle. Dès quelle ralenti, relance là. Essaye de l'avoir plus sur la main, là elle passe un peu au-dessus, ce sera plus confortable pour toi et pour elle".
On recommence, encore et encore. la pouliche est parfaite.
Galop. On corse la chose, il faut changer de pied dans le doublet. Sylvain nous aide en plaçant une barre penchée. Le bébé piétine, veut faire la course avec les autres. On fait des cercles, on se calme. On y va. Plus facile au galop, les chevaux on plus tendance à se traverser. Les hanches rentrent plus facilement. Rester droite, au fond de la selle, le regard loin. Je fais corps avec la pouliche. Le mythe du Centaure ? On double, on change de pied juste comme il faut. "Ne ralenti pas ! Garde-la devant ! Voilà ! Carresse !". Jument parfaite, un peu speed parfois, mais tout n'est question que de dosage.
Fin de la reprise. On souffle. On dessangle un peu. On rentre au box. En partant, Sylvain me lance "tu t'es déchirée aujourd'hui avec elle !". Je suis satisfaite de moi, de la pouliche, de la reprise.
Elle, c'est Qualine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire