samedi 21 février 2009

monchus... spéciale dédicasse !

Saison du ski... Saison aussi où les monchus envahissent les pistes et nous les râclent en faisant la top descente en chasse-neige !
"Quand on ne sait pas skier ? Bah on ne ski pas !" ... c'est d'une logique imparable ! :p
pix : un monchu tout droit sorti du passé ! Merci Aurélie pour cette photo délire ! :)

samedi 14 février 2009

programme chargé... :(

C'est les vacances de février. Une petite semaine pour un peu de repos et beaucoup de travail. Seul réconfort, Papa qui arrive demain soir à Lyon. Je l'attendrai à Etable, avec Mamy, en attendant le soir, que Claire arrive avec lui... ;)
Je vais tenter de me reposer un peu, mais ce ne sera pas chose facile, compte tenu de la charge de boulot à faire vu que les examens terminaux du semestre sont dans à peine plus d'un mois (fin mars)...
Au programme de ces petites et (trop) courtes vacances :
  • préparation de la 2ème présentation d'article en Développement, Différentiation et Cancer
  • préparation de la 3ème présentation dans même UE (la 1ère pour le lundi, celle-ci pour le mardi !)
  • apprendre (ou ré-apprendre) les 3 chapitres de Biologie Moléculaire de la Cellule, soit 130 pages, pour le 9 mars en Biochimie des Macromolécules !
  • apprendre les cours d'Immunobiologie et faire mes fiches de cours
  • préparer l'article dont je suis le "critique" en Immunobiologie, pour le mardi de la rentrée ! :(
  • préparer mon oral d'Histoire des Sciences pour le 2 mars, j'ai choisi de traiter de l'essai Le hasard et la nécessité de J.Monod, vu que je l'ai déjà lu... :s
  • apprendre les cours de Développement, Différenciation et Cancer, et ceux de Biochimie des Macromolécules aussi...

Bref, en d'autres termes, il y a "du pain sur la planche", et pas qu'un peu ! Faudrait que j'essai de me faire environ 6h de boulot intense par jour pour pouvoir pratiquement tout caser !!! :( Enfin bon, c'est comme ça. Emilie, thésarde au CERMAV avec qui j'ai bossé cet été, m'avait prévenue que les années de master étaient les pires qu'elle avait passées ! Aujourd'hui je comprend pourquoi ! D'ailleurs, là, au lieu d'écrire cet article sur ce blog, ne devrais-je pas plutôt être en train de travailler ? Aller, il est 8h58 sur mon horloge. Le temps de finir cet article, il sera 9h. Dans 2 minutes je me met au travail...

vendredi 6 février 2009

"tu t'es déchirée aujourd'hui..."

J'avais prévu de monter Kiss. Ce sera la pouliche grise-rouanée de 4 ans.
Dressage aujourd'hui. On est nombreux aujourd'hui. 6 aujourd'hui. On va dans la grande carrière. Je découvre une jument qui se déplace comme une anguille. Ca tortille des fesses par-là, ça secoue la tête par-ci, ça s'arrête un peu plus loin, ça repart. Une pouliche qui obéit bien à la jambe et à la main, qui avance quand on lui demande (quoi que... pas toujours vrai, ça !), et s'arrête quand on le lui demande aussi. Des allures aériennes, un trot où l'on avance comme dans un fauteuil club.
Petite jeune jument. Petite tête et petit dos. Petites jambes et petits sabots. Tête fine et racée. Y aurait pas un peu de pur sang arabe là-dedant ? Petite crinière, trois poils sur le cailloux, petite tâche blanche sur l'encolure. Petite jument si jolie.
Séance de dressage. On reprend la base des déplacements sur 2 pistes. 2 pistes qu'il faut comprendre comme 3 ou 4, en fait. Le seul but étant d'avoir un cheval droit qui "marche en crabe". On est à main droite, on rentre les hanches du cheval vers l'interieur de la carrière. Moitié de la longueur, on remet droit, on double. Pareil de l'autre côté, à l'autre main. Au pas, ça va. On passe au trot. Petit trot tranquille, qui se transforme avec la pouliche en un trot que l'on essaye d'avoir petit et tranquille... A main gauche, le bébé est plus souple, rentre trop les hanches, passe sur 4 pistes au lieu de trois, se marche dessus, s'arrête, repart. On recommence, on dose.
"Nickel, je vois 3 pistes ! Avance ! Assis toi dans ta selle ! Redresse la tête, regarde-moi ! Comme ça ! Moins de hanche ! Super !". Sylvain m'encourage, me donne des conseils. "Evite qu'elle ne rentre trop les hanches, elle se marche dessus et ça la ralentie. Contente-toi de 3 pistes, c'est déjà bien pour elle. Dès quelle ralenti, relance là. Essaye de l'avoir plus sur la main, là elle passe un peu au-dessus, ce sera plus confortable pour toi et pour elle".
On recommence, encore et encore. la pouliche est parfaite.
Galop. On corse la chose, il faut changer de pied dans le doublet. Sylvain nous aide en plaçant une barre penchée. Le bébé piétine, veut faire la course avec les autres. On fait des cercles, on se calme. On y va. Plus facile au galop, les chevaux on plus tendance à se traverser. Les hanches rentrent plus facilement. Rester droite, au fond de la selle, le regard loin. Je fais corps avec la pouliche. Le mythe du Centaure ? On double, on change de pied juste comme il faut. "Ne ralenti pas ! Garde-la devant ! Voilà ! Carresse !". Jument parfaite, un peu speed parfois, mais tout n'est question que de dosage.
Fin de la reprise. On souffle. On dessangle un peu. On rentre au box. En partant, Sylvain me lance "tu t'es déchirée aujourd'hui avec elle !". Je suis satisfaite de moi, de la pouliche, de la reprise.
Elle, c'est Qualine.

lundi 2 février 2009

ça gère

pix : mon relevé de notes

Ce matin, 11h, le verdict est tombé. Je m'en vais récupérer mon relevé de notes du premier semestre de mon master, non sans un petit pincement au ventre...
"Non ! C'est sur que c'est le mien de relevé ?!"
14 de moyenne, je crois que ça fait... loooooongtemps que je n'avais plus eu une telle moyenne ! Depuis le collège, je crois !