jeudi 18 décembre 2008

vacances or not vacances

Et bien en fait, je crois que ce sera sans vacances, entre la Dynamique Cellulaire à réviser pour l'exam' le 5 janvier, le rapport de DEB à finir et la préparation de l'oral ! Et tout ça avec les fêtes au milieu, les 36 milles aller-retour entre Avignon ce week-end, Etable, Grenoble et les 2 Alpes, ça va pas être très facile à gérer et de se reposer !
En tout cas, demain, une bonne chose sera bouclée : le contrôle continu de Dynamique cellulaire. Une petite étude biblio de 6 pages. Avec Floriane, on a eu droit à "asymmetric cell division". Je suis assez contente du sujet et de ce qu'on a fait, c'est la partie du cours sur laquelle je voulais tomber, et je l'ai eu. Espérons maintenant que la note suivra car nous sommes satisfaite de ce que nous avons fait. En tout cas, je trouve ça clair et complet. En mettre plus aurait été intéressant, mais on serait sortie des 6 pages imposées !

Sinon, j'ai aussi mon emploi du temps du prochain semestre. C'est bien, je serai en week-end le jeudi à 11h30 ! Comme ça, l'après-midi je pourrai aller au cheval l'esprit tranquille, et me remettre au boulot le vendredi matin tranquillement. Par contre, la semaine commence durement. Lundi, 8h-19h30 ! Dans la même journée, j'ai 3h de Développement, 3h de Biochimie des Macromolécules et 2h d'Histoire des Sciences. Rhâ ! C'est que je n'ai plus l'habitude de grosses journées de la sorte ! Ma foi, on ne peut pas tout avoir non plus, et je suis plutôt satisfaite de la semaine, alors...

Quoi qu'il en soit, c'est les vacances de Noël qui sont là pour l'instant. Et même si je ne pourrai pas en profiter pleinement, ça me met de bonne humeur. Après tout, avoir le Père Noël et le Saint-Nicolas qui passe à la même période, si c'est pas de la chance, ça (heu, non, pas pour mes triglycérides...) ! ;)

mercredi 10 décembre 2008

la neige au village

Lente et calme, en grand silence,
Elle descend, se balance
Et flotte confusément,
Se balance dans le vide,
Voilant sur le ciel livide
L'église au clocher dormant.


Pas un soupir, pas un souffle,
Tout s'étouffe et s'emmitoufle
De silence recouvert...
C'est la paix froide et profonde
Qui se répand sur le monde,
La grande paix de l'hiver.


Francis Yard

pix : La Table (73), hiver 2006 à Etable.

DEBarrassés

DEB. Ca, c'est fait, ou presque... Il reste encore le rapport à boucler, préparer l'oral, le passer, et j'en passe. Mais les manipes, c'est fini, tant bien que mal (mal ?) mais bel et bien fini.
Donc voilà, autant marquer le coup. Et le coup a été bien marqué mardi 9 décembre, à la Table Ronde, place du Trib (oups, je veux dire St André). Toute la promo n'était pas là, mais comme on dit "les absents ont toujours tort" ! ;)

Rendez-vous l'année prochaine, pour un nouveau semestre...

dimanche 7 décembre 2008

à la base de tout organisme multicellulaire...

... il y a la division cellulaire !
Quelques petites vidéos obtenues en microscopie ou bien d'autres plus "cartoon", mais que j'ai trouvé plutôt pas mal...


Les commentaires sont anglais, mais franchement, c'est super simple. ;) Surtout, on voit bien le mouvement des chromosomes...


Jolies illustrations de la mitose.


Cartoon qui n'est peut être pas véritablement fidèle à la réalité (représentation de la chromatine en interphase un peu étrange, mais bon), mais qui représente cependant pas trop mal les événements.


Mitosis vs meiosis

grain de folie


DEB. Vendredi 5 décembre. The last one. Les étudiants craquent un peu, et ça donne ça ! Un lâché de ballons dans le bureau des enseignants ! Faut bien se détendre un instant, entre 2 manipes qui foirent !!! ;)

jeudi 4 décembre 2008

et 1, et 2...

... jours perdus, ou presque ! Vive le DEB ! :s

Jour -1, lundi :
Rien de spécial. On ensemmence les fibroblastes et Morgane prend les mesures d'oxygraphie sur nos extraits bruts de levures si durement obtenus...

Jour 0, mardi, début des espoirs si vite déchus :
On applique le prétraitement thermique aux fibroblastes sur lesquels on fera le "vrai" traitement le lendemain avant de détecter la production de ROS par spectrofluorimétrie. Puis on s'essaie au spectrofluorimètre avec quelques cellules qui nous restaient de la veille. Marquage fluorimétrique avec le DCF (petit nom de la barbare 2',7'-dichlorofluorescein diactetate) qui est une sonde oxydée, in vivo, par les ROS (espèces réactives de l'oxygène). On tente de se familiariser avec le spectro, avec l'aide de Véronique R.. On parvient à un signal nickel, 40% de fluorescence sur des cellules stressées. On détecte bien les ROS. ;D

Jour 1, mercredi, début des hostilités :
C'est le jour J. On fait nos manipes de spectrofluorimétrie. Et là, c'est le drame ! Aucun signal, même pour les cellules dans les mêmes conditions que la veille. Mystère et boule de gomme ! C'est un monde qui s'effondre.
On souffle. On se passe les nerfs. On reprendra cela vendredi, plus "séquentiellement". On séparera très largement les manipes pour éviter de perdre de la fluorescence en cours de route...
Entre temps, on fait le prétaitement thermique pour les cultures dont on extraira les protéines le lendemain pour faire le western blot.

Jour 2, jeudi, étudiante recherche activement un précipice :
La journée commence normalement (quoi que ce mot n'ait plus guère de sens au bout de 3 semaines de franche galère), mais cela s'est arrêté là. On fait le choc thermique sur les cultures de fibroblastes. On extrait les protéines. Tout va bien pour l'instant. On se prépare à lancer le dosage microBCA pour quantifier les protéines obtenues. Avant, on doit récupérer du TCA pour concentrer la catalase purifiée lors des manipes de biochimie. On va voir un enseignant, il est midi. On n'a pas le temps de poser notre question qu'un "pas maintenant, je vais manger !" dans la limite de l'agressivité et sans un regard nous transperce ! Voilà comment perdre pratiquement 3h puisqu'on n'a pas pu avoir le TCA avant pratiquement 15h ! Bilan, on voulais, d'ici la fin de la journée faire un gel de protéines après concentration (3h au total), puis un transfert sur membrane pour l'immunorévélation, afin de laisser l'anticorps primaire incuber toute la nuit sur la membrane. Malheureusement, par la disponibilité des enseignants du jour, nous devons repousser le gel et le début du western à demain (vendredi). L'anticorps primaire devra incuber tout le week-end, et pour le coup, nous n'avons plus droit à la moindre once d'erreur... :s

La fin du DEB s'annonce donc avec un goût amer...