mercredi 27 août 2008

nature et découverte

Ce week-end, je suis montée à Etable, c'était le dernier week-end des vacances que je pouvais passer avec papa (qui a pris l'avion aujourd'hui, non sans mal d'ailleurs, pour ne pas changer !). Je suis partie avec Claire vendredi en fin d'après-midi, pour ne redescendre que le lundi matin. Je ne voulais pas laisser mon fÔve, alias Bali, seul par crainte des "bêtises", je l'ai donc embarqué avec moi ! :)
Que de découvertes pour l'animal en 2 jours ! Lui qui ne connaissait que la couette douillette et les canapés a découvert... l'herbe, les vaches, et les arbres ! Par contre, en 2 jours, il n'a pas eu le temps de comprendre qu'il pouvait rentrer et sortir du potager sans se contorsionner à travers le grillage (pix) mais simplement en pasant par le petit portail ouvert ! ;)
Je crois aussi qu'il a goûté à toutes les essences d'herbes et fleurs existantes ! Il a même essayé de goûter au bouquet de blé du salon... à moins que ce ne soit qu'un amusement... :)
Monsieur chat à également découvert les arbres, et qu'on pouvait y grimper. Mais le houx n'était peut être pas le meilleur choix... ça pique ! Surtout quand on est un chat pataud comme Bali ! ;)
J'ai pris des photos de Bali dans le houx, il faut juste que je les récupère sur l'appareil photos de Tatoune... :p

jeudi 21 août 2008

stage2... semaines2 et 3...


Je n'ai pas fait la synthèse de ma deuxième semaine de stage... Pas le temps le week-end car pas chez moi, donc pas internet, puis après un peu la flème de rédiger... mais je vais essayer de me rattraper ! ;)

J'avais fait un petit post sur ma bourde lors de la semaine n°2, l'histoire des bactéries, que j'ai laissées 30 sec sur la glace au lieu de 30 min. Et bien malgré ma bourde, on a quand même eu des résultats positifs ! Ouf :) On a donc pu poursuivre les manipes, et ne pas avoir à tout recommencer ! C'est une bonne chose ! En fait, nous avions réaliser 3 clonages différents (en français dans le texte : on a pris 3 morceaux d'ADN différents que l'on a mis des des bactéries séparées. Suis pas sûre que ce soit très clair, mais bon, peux pas faire mieux !), et pour seulement 2 on a eu de bons résultats, pour le troisième, le problème doit provenir de l'enzyme utilisée, mais pas sûr... Bref, on a repris ce clonage à zéro ce lundi ; dans la même journée : PCR, digestion/ligation dans le plasmide et transformation des bactéries ! Mardi, on avait des colonies blanches (encore le test blanc-bleu bien pratique...), mais on n'a pas encore eu le temps de les analyser car pas mal de choses en même temps, et d'autres prioritaires...
Jeudi, pas grand chose. A part mettre des bactéries en culture le matin (total temps = 30 min), je n'ai plus maniper. J'ai juste regarder Gilles faire des tests de cinétiques qui semblaient l'amuser. Je ne vois pas bien en quoi, mais bon. J'ai un peu (essayé) de réviser mon enzymo, discipline à laquelle je suis relativement "allergique", probablement du à la méthode soporifique par laquelle on nous l'apprend en cours (une série d'équations, en somme). Bref, j'ai peu être appris quelques petites choses quand même ! :)

Mais vous vous demandez peut être "qu'est-ce que c'est que ces choses bizzares en guise d'illustration ?". Et bien ce sont des molécules que j'ai colorisées avec le logiciel PyMol. En haut, c'est une aspartate transaminase eucaryotique à laquelle est liée le pyridoxal-5'-phosphate, et plus bas, et bien c'est un petit bout d'une double hélice d'ADN ! ;p

samedi 16 août 2008

vogue au Bourget...

Dimanche 10 août. Fête au Bourget, au dessus d'Etable. Au menu, diots et polente, tomme de Savoie et un fruit. Plus faim le soir, en d'autres termes... ;)
Côté animations, un petit vide grenier où l'on trouve un peu de tout, et sourtout de rien... Quoi que... :) Petit stand Barbouille et Barbotine, une dame passionnée par la poterie qui fabrique, entre autres, des mugs, tasses, bols (papa m'en a offert 2, très beaux ;) ). Mais aussi une vieille batteuse à locomotive, laquelle était toute rénovée, datant de 1800 et quelques. Un bijou !
bref, petite journée tranquille, avec le beau temps en prime !

mardi 12 août 2008

brain, or...


...Not brain ?

Et bien, je serai vivement tentée de dire sans cerveau, et faudrait sérieusement que j'envisage d'en acheter un ! :s

Jusque là, au labo, ça allait, pas de vraie bêtise. Mais tout a un début... Et ce début, c'est aujourd'hui ! :(

Je vous re-situ le contexe... J'ai un gène qui m'intéresse, et je souhaite le cloner dans une bactérie pour qu'elle en produise la protéine (à plus long terme). Pour y parvenir, il faut que je fasse rentrer l'ADN dans la gentille petite bactérie répondant au doux nom de XL-Gold, pour cela j'ai un protocole très simple à réaliser une fois que j'ai "mélangé" mon ADN et mes bactéries : je laisse 30 min sur la glace, puis je fais un choc thermique pendant 30 sec à 42°C, puis re-sur la glace pour 2 min, après quoi je leur donne à manger (milieu de culture, quoi), puis incubation 30 min à 37°C. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, donc. Et pourtant, si ! Moi, j'arrive à trouver 3 pattes à un canard et à les lui casser (à moins que ce soit une dinde...) ! Tout simplement, j'ai zappé les 30 min sur la glace du début, et je les y ais laisser... 30 sec ! Et ce n'est pas la première fois que je la fais, cette transfo, et je ne me suis jamais plantée !!!!

Les résultats demain... on verra bien ce qui aura poussé sur nos boîtes... Si j'ai des colonies blanches, ce sera un miracle car cela signifiera que j'aurai réussi quand même, malgré ma bêtise, à faire ma transfo... Mais je reste assez pessimiste... :(

vendredi 8 août 2008

stage2... semaine1...

Voilà, j'ai commencé mon second, et dernier stage de l'été. pour ce stage, je suis au CEA, dans le groupe de Métabolisme du laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale (lpcv), plus précisément, dans l'équipe "acides aminés essentiels" dont le responsable est Renaud Dumas, mais mon maître de stage est Gilles Curien.
Le but de l'équipe est de caractériser les relations structures/fonctions d'enzymes allostériques intervenant dans les voies de biosynthèses des acides aminées essentiels chez la plante.


Cette semaine, pour moi, c'était prise de mes marques dans le labo, me familiariser avec les manipes que je vais effectuer tout au long du stage. Nous ne nous sommes donc contenté que d'une seule protéine à la fois (nous n'en sommes pas encore à l'expression des protéines, mais bien en amont puisqu'on en est à essayer d'amplifier par PCR et cloner dans des bactéries les gènes codant pour nos protéines). Mais je dois parler chinois pour ceux qui ne sont pas "familiarisés" avec le jargon... ;)

A partir de la semaine prochaine, ça se corse, et sérieusement même, puisqu'on va faire plusieurs PCR, clonages à la fois, mais je suis là pour ça, me mettre à l'épreuve ! ;)


Pour l'instant, je me plais bien dans l'équipe (qui se réduit, vacances obligent, à Gilles, Renaud, Adeline la cristallographe et moi) où l'ambiance est plutôt sympatique. :) Et puis on me laisse pas mal de liberté, Gilles me dit ce qu'il y a à faire, et après je me "débrouille". Mais je l'appelle souvent à la rescousse quand même ! ;) Manque de confiance en moi ? :(