dimanche 30 août 2009

j-2

vidéo : Bali qui se prélasse sur ma petite terrasse...

Vivement mardi que je descende à Avignon récupérer Bali... Mon 2 pièces est trop vide sans lui :(
Mercredi soir, la chose-à-quatre-pattes refera sa loi à la maison :)

jeudi 27 août 2009

halte ultime

Strasbourg.
Sa cathédrale. La Petite france, triste nom...

La cathédrale.
Un admirable sentiment d'élévation et de verticalité rendu par ce festival d'arcatures, colonnettes, aiguilles, projetés en avant du mur.
Une seule flèche à cause de l'instabilité du sol puisque les fondations reposent sur un marécage, consolidés par des pieux en chêne.

L'horloge astronomique est un véritable chef-d'oeuvre datant de la Renaissance, née de la fusion des techniques, des arts et des sciences.

La Petite France.
Cette dénomination possède une origine insolite. Elle provient du "mal français" que les soldats de François Ier avaient rapporté des campagnes d'Italie et qu'ils faisaient soigner dans un hôpital surnommé "Zum Französel" ("A la Petite Française") par la population.


oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux

C'est LE site touristique à ne pas manquer ! Le château du Haut-Koeningsbourg, superbement restauré. La salle d'armes avec ses lances et épées d'époque... parce qu'il fallait bien se défendre !

Et finalement, on se dit que la "miniaturisation" à parfois du bon quand on voit la taille des serrures de l'époque ! Comme ça ce n'est peut être pas si "impressionant" que ça, pourtant en vrai cette serrure fait bien 30cm de long...

la petite Venise...

... de Colmar.
Nous avons fait une halte de quelques jours à Colmar. Juste le temps d'être séduite par cette petite ville pleine de charmes.
pix : la Petite Venise en barque

Au détour d'une ruelle, non loin de l'Ill le court d'eau qui traverse la ville, mon attention a été attirée par la tourelle d'une vieille maison. Quelque chose n'allait pas dans le décors, c'était la fenêtre...

En continuant notre chemin, nous passons devant la Maison des Têtes. Grande demeure abritant un restaurant gastronomique mais à la devanture pour le moins particulière. Des têtes, il y en a de partout sous forme de masques grotesques sculptés sur la façade. Au sommet de la maison, on peut voir la statue du tonnelier alsacien, oeuvre d'un certain Barthodi. Vous savez, le créateur de la monumentale Statue de la Liberté et de l'imposant Lion de Belfort...
pix : partie de la façade de la Maison des Têtes

une poule...

...sur un mur, qui picotait du pain dur...
Oups, je voulais dire une "cigogne" :)
pix : cigognes à l'écomusée d'Alsace, non loin de Mulhouse.

collection Schlumpf

En passant par Mulhouse lorsque nous montions à Colmar, nous avons fait une halte au musée de l'automobile. Une matinée pour découvrir la magnifique collection des frères Schlumpf.
Des voitures les plus anciennes...


... aux plus étranges !

Ferrette

Pour commencer : Ferrette. Là où j'ai passé mes 3 premières années.
pix : le blason de Ferrette : 2 carpes dos à dos

Nous avons passé la nuit au Felseneck, un petit hôtel dans Ferrette, juste à côté de là où nous avons habités.

pix : l'ancien tribunal, où nous vivions...

Nous nous sommes un peu promené du côté du lac. Et les daims sont toujours là...... et le château aussi ! Enfin, ce qu'il en reste...

souvenir d'un pays...

... où même les lampadaires sont fleuris !
Alsace. Août 2009

7 août 2009, 9h. Nous partons d'Avigon, direction l'Alsace, ma région natale. Sorte de retour aux sources après 19 ans. Après 5 bonnes heures de route, nous voici arrivés à Ferrette où nous passerons la première nuit dans le Haut-Rhin...
Mais avant de vous en raconter plus, ou peut être devrais-je plutôt dire "montrer", un petit aperçu de l'architecture locale : les maisons à colombages. Celles-ci ont été photographiées à Hirsbach.
Les maisons à colombages, ou encore appelées maisons à pans de bois, sont des maisons possèdant une ossature en bois constituant la structure même de la maison. Le hourdage, qui forme les murs a un rôle de remplissage et de raidisseur, il est fait de briques ou de torchis. Le terme "colombage" provient de la petite avancée de tuiles protégeant les murs des intempéries et sur lesquelles les pigeons et les colombes viennent se poser.