vendredi 27 mars 2009

flash back

Petit retour en arrière... Un jour de grandes révisions sur mon balcon... Le jour même où j'ai pris mon premier coup de soleil de l'année. En plein mois de mars.
Si si, c'est possible ! ;)
pix' : Bali qui squatte mes affaires...

jeudi 26 mars 2009

that all folks !


Ouf ! Le dernier exam' est passé. Ce matin, je finissais avec l'UE d'Immunobiologie. Pas très dur, mais quand même un peu long...
Maintenant, faut attendre fin juin pour avoir les résultats ! C'est loin ! :(
Mais en attendant, je commence le stage au LTS (laboratoire de transduction du signal) lundi, et j'ai trop trop hâte !!!! ;)

mardi 24 mars 2009

barnave ou la restriction au volume corpulent

Gros "craquage" mardi midi avec Sabine en faisant la queue pour manger au restaurant universitaire Barnave. Je resitue de contexte : il est 11h30, on decide d'aller manger au RU Barnave car il n'y a que là-bas qu'ils servent des frites et que Sabine n'est pas fan de légumes. Bref... Avant de passer au self, on fait tous la queue les uns derrière les autres dans une sorte de coursive de moins d'un mètre de large. Et c'est là qu'on craque...
"Ben dit donc, faut pas être gros pour venir manger ici !"
"Non, c'est juste qu'ils pensent à notre santé... Si t'es trop gros, c'est que t'as pas besoin de manger encore des frites en plus !"
"Ah ouai ! C'est donc de la sélection par la corpulence ?!"
"Par contre, pour la sortie, c'est nettement plus large... C'est parce que tu viens de manger et que donc t'es gros !"
"Voui, c'est de la sélection par la taille..."
"Et de la restriction ! Tu ne peux venir manger qu'une seule fois ! La première fois tu peux entrer sans problème, mais si t'as déjà mangé, t'es trop gros donc tu peux plus rentrer !"
"Heu..."

Et ça continue comme ça...
C'était le petit moment détente avant d'aller à l'examen terminal de Développement Différenciation et Cancer

mardi 17 mars 2009

un resto sur le campus

Déjeuner entre filles lundi 16 mars. On tombe les pulls, faisait trop beau, trop chaud !
pix' : Aurélie et Sabine, Mayebine, et la croziflette !

les champignons

Lundi. 15h. Il fait beau. Nous sommes enfermées dans la bibliothèque. On révise. Il fait toujours aussi beau. Et chaud, aussi.
"On va dehors ?" "Bah voui !" On sort de la bibliothèque.
Il fait beau. Très beau. Et il fait chaud. Le ciel bleu au-dessus de la place centrale. Les champignons sortent de terre. Certains sont encore mycelium, d'autres en boule. D'autre encore sont tendu vers le ciel.
Il fait beau. Jeux d'ombres et de lumière entre les "blocus" de la place centrale. L'amphi Weil trône. Il surveille.
Les champignons bougent, ils se meuvent. Mycelium, bolet ou girolle. Chacun sa forme chacun son style.
Il fait chaud. Très chaud. Un courant d'air vient rafraîchir l'air. C'est agréable. Il fait beau. Les carrés verts s'emplissent et se désemplissent...

...Les champignons sortent de terre.


pix' : la place centrale du campus. Lundi 16 mars, vers 15h.

dimanche 15 mars 2009

le cailloux

Une île, un pays, des paradis...

Coucher de soleil à Poé
Vieille maison coloniale sur la nationale
Un arbre à bière... hum hum ? Number 1 forever ?
Le bac de Hienghène

ça nous rajeuni pas...

Un petit retour dans le temps... C'était il y a juste 11 ans (au mieux !), voire 15 !

1997 : le CM2
1996 : le CM1
1994 : le CE1
1993 : le CP

samedi 14 mars 2009

vacances d'été en perspective

"Mais nous ne sommes de mi-mars !" me direz-vous. Certes, mais je pense déjà à cet été. Un été court, enfin disons plutôt des vraies vacances courtes, vu que je serai en stage jusqu'au 31 juillet. Et oui, c'est ça de penser à son avenir et de vouloir faire des stages...
Bref. J'aurai le mois d'août pour moi (avec peut être quelques vacations au muséum, ça remplirait quand même un peu les poches), pour souffler... et partir en vacances. Avec Mamie, Maman et Jean-Yves, on monte une petite dizaine de jours en Alsace. ;)
Départ le 7 août. On s'arrêtera d'abord à Ferrette (punaise rouge), puis nous nous dirigerons vers Colmar (vert) et Sélestat (bleu), avant de finir notre parcours à Strasbourg (jaune) et il sera temps de redescendre, nous serons alors le 16 août. Je prendrai tout plein de photos pour faire un joli album en scrap-booking.
J'ai hâte...

vendredi 13 mars 2009

en flag !

Bali a trouver comment sortir du balcon sans passer par la balustrade ! :s MÔnsieur a repéré une brèche sur les canisses de gauche : l'attache en bas s'est décrochée et je n'arrive pas à la remettre. Et monsieur Bali, en chat très intelligent (?) a repéré qu'il pouvait passer ! :)
Il me l'a fait hier soir, je suis allée le récupérer chez mon voisin, 2 balcons plus loin. Lequel me dit "il me semblait bien avoir vu un chat passer dans mon studio." Et 2 minutes plus tard, c'est le voisin qui me rapporte mon fugueur : "j'ai trouvé un chat".
Bref, du coup je me dis que je ne pourrai pas sans cesse le surveiller, ce chat, alors j'ai mis une affiche à l'entrée de mon couloir pour que les gens ne soient pas trop surpris de voir un matou squatter chez eux, et qu'ils sachent d'où il vient...

jeudi 12 mars 2009

Afrique

Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t'ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l'esclavage
L'esclavage de tes enfants

Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l'humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi

Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées
C'est L'Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

David Diop (poète sénégalais)
pix' : petit montage de peintures africaines... Autant de couleurs que la diversité de ce continent majestueux...

vendredi 6 mars 2009

de bric et de broc

Les phrases et répliques qui ont marqué ces derniers jours, et dont je me souvienne (ce n'est là qu'un pauvre petit échantillonnage)... Ouvert aux propositions !

« J’ai pas entendu ce qu’il a dit » « Normal, il a rien dit… » (cours de biochimie)
« Logarithme et Exponentielle vont au restaurant. Qui est-ce qui paie ? Exponentielle parce que Logarithme népérien (ne paie rien) » (cafèt')
« On fait une pause ? » « OUI » (cours d'immuno sans fin, mais avec faim)
« Un snikers ? Je voulais un twixt. J’ai pas appuyé sur Twixt ? » « si, si » (devant le distributeur de calories)
« Ca sert à quoi, ce TD ? » « A rien » (TD de bioinfo en développement)
« Non, je joue pas au baby, faut que je révise mon oral d’Histoire des Sciences » … « T’avais pas dit que tu devais réviser » « hum… me souviens pas… » (cafèt')
« … tronche de crêpe » « Heu… tu veux dire de cake ? » (crêpe-party)
« Pour Lamarck, si la girafe à un long coup, c’est pour manger les feuilles en haut de l’arbre… ou l’inverse… » (cours d'histoire des sciences)
« Tes biscuits secs, on dirait du smecta… Ah, en plus ils sont à la pomme ? ben heureusement que tu me le dis ! » (TD de développement)

de bric et de broc

Un peu de tout, un peu de rien...
3 fois rien, peut être, mais c'est quand même déjà quelques choses, quelques trucs, quelques bribes de cette vie d'étudiante faite de fous rires autour d'un baby-foot ou d'une crêpe-party, et de prises têtes face au marathon de 2 mois qui constitue ce 2ème semestre de M1. Un marathon ? Que dis-je, les 12 travaux d'Hercule réunis ! Sauf que Hercule, ce veinard, les a fait l'un après l'autre ! Mon hydre de Lerne à moi, elle a 3 têtes : Développement, Biochimie et Immunologie. Chacun ses démons...
Ma foi, je dis ça, je dis rien, moi. Ma présence ici tire quelque part du hasard d'avoir choisi cette voie, cette université, et aussi d'une nécessité que je fais de réussir, mettre à bas ce master comme Hercule aurait mis à bas Cerbère, réussir à décrocher ma bourse de thèse...

Oulà ! Cerveau qui chauffe. Que neni ! Le baby-foot du lundi midi le rafraîchira. On pose le cerveau (ou ce qu'il en reste ?), et on se concentre sur la petite chose ronde que l'on essaye desepéremment de toucher. "je ne laisse pas passer la balle !" "je ne laisse pas passer la balle !" "je ne laisse pas passer la balle" "je ne... j'ai laissé passer la balle, encore !"...

Plus que 2 semaines de cours. C'est passé tellement vite. On profite des moments que l'on passe ensemble, encore. D'ici 24 jours très exactement, nous prendrons notre route, chacun de notre côté, pour entamer notre stage. Certains ne seront pas très loin, parfois même dans le même bâtiment au CEA, ou le voisin, d'autres changent carrément de ville, à défaut de changer de pays ! Ca fera des choses à raconter...

...autour d'un baby ou d'une crêpe-party...