samedi 31 janvier 2009

réconciliations avec la naine

La dernière fois que j'ai monté Malega, avant les vacances de noël, ce fut une CATASTROPHE. Jument trop nerveuse, trop rétive, trop chiante. Rien à faire pour la mettre sur la main, et ça n'a fait qu'empirer quand on a commencer à travailler les pas de côtés élémentaires. Rien à faire, la jument s'obstine à se piquer, relève la tête, tourne autour de la jambe interieure, recule. Quand je parviens à la remettre en avant, elle profite d'une voiture qui passe pour s'emballer, piller, faire sa ponnette de rodéo (dexit Viviane). Prise de nerfs et prise de tête pour elle et pour moi. A bout je la ramène au boxe après pas loin d'une heure et demie de galère vaine, et d'avoir essuyer quelques chutes...

Jeudi qui vient de passer, j'arrive au club. Sur le montoir, je vois Malega. Ce n'est pas sans une petite appréhension que je vais la chercher dans sa stalle. Pansage, sellage,"montage". Enfin, au bout de 10 minutes de galère je parviens enfin à grimper sur son dos. Il aura fallu que Viviane vienne m'aider à la tenir. La jument ne tient pas en place, recule et tourne. Ma faute ? Visiblement non, ça fait quelques temps qu'elle le fait... Peut être mal au dos...? Dans la carrière, jument molle au départ, aucun entrain, se met sur les épaules. Puis ça s'arrange. La naine reprend du peps.
Sylvain installe un croisillon et quelques barres au sol. On reprend les bases. Contrats de foulées sur lignes droites et courbes. Puis changements de pied. Tout ce passe à MERVEILLE. Je "colle" au galop de la jument. 5 foulées à tous les coups, ou presque. On allonge, on reprend le galop quand il faut, comme il faut. On fini la séance sur un petit enchaînement de 4 obstacles. Pas haut pour Viviane qui n'aime pas trop la discipline. Nickel, même si on reste un peu sur notre faim, on aurait bien aimé monter un peu les barres. Sylvain fait la remarque à Viviane. Tant pis, on montera la prochaine fois...

vendredi 30 janvier 2009

vous avez dit Histoire ?...

Le 2ème semestre à commencé depuis quelques semaines, 3 très exactement... Et ça fait 2 semaines que je me demande pourquoi j'ai validé le niveau B2 en anglais, ce qui m'a permis de prendre la magnifique UE d'Histoire des Sciences ! En fait, on fait de la philosophie avec un prof qui est "philosophe de formation". Personnellement, je ne pense pas que l'on devienne philosophe, je pense que l'on naît philosophe comme on naît noir ou blanc, ou tout ce que vous voulez !
Une UE avec un prof certes passionnant et (surtout ?) passionné, mais pardon ! Toujours avec cette fichue manie que quand vous lui posez une question, il déblatère pendant pas moins de 10min pour au final vous demander innocemment : "j'ai bien répondu à votre question ?", et là, emprunt au doute, vous hochez a tête, faites la moue car vous ne vous souvenez même plus quelle était VOTRE question !
Je me souviens du 1er cours. On rentre dans l'amphi avec Filip. Le prof parle déjà on ne sait même pas trop à qui ni de quoi car personne n'est encore vraiment installé. Puis l'enseignant distribue son poly du jour. Tiens, c'est une bonne idée, ça ! Quand Filip me fait, avec son accent bulgare : "mais qu'est-ce que je fais là ?! dès les premières lignes, il y a plein de mots que je comprend pas !". Coup d'oeil au poly, en diagonale. Cette diagonale m'a suffit à me dire "put*** mais pourquoi j'ai validé le B2 ?!".

"L'Histoire des sciences ne progresse que par une victoire sur des obstacles épistémologiques", pourquoi pas...
"... la notion d'influence est une idée paresseuse", heu ?... pourtant être paresseux ne signifie pas être sous influence... bref...
"La logique est la jeunesse des mathématiques, les mathématiques sont la logique de l'âge adulte", tiens, une phrase presque en français !
"... c'est le concept de forme qui unifie logique et mathématiques", bon, globalement, les mots pris les uns indépendamment des autres, je comprend, mais là comme ça, ensemble, ça bloque... enfin, ça commence à bloquer !

... Et ainsi de suite pendant pas loin de 2h ! Puis c'était tellement bien que l'on remet ça la semaine suivante : "Elements pour une histoire du concept du chaos". 2h de discussion intense pour le prof, confuse pour moi (et d'autres, je crois bien). Tout ça pour au final, ne toujours pas savoir ce qu'est le chaos !
Intense impression d'être revenue 4 ans en arrière ! Sauf que mon cher Seb était un peu plus fun et d'un look un peu plus contemporain (disons que veste en tweed genre écossaise verte-rouge, chemise verte, et entre les 2 un sous-pull col-en-V jaunasse, très peu pour moi ! lol !)

Enfin bon, c'est comme ça. Et d'ici quelques semaines, trop courtes pour les voir défiler, il y aura l'examen, juste une petite dissert' ou un petit commentaire de texte de 3h ! Je vous l'ai dit, l'impression d'être revenue 4 ans en arrière !
Ou un mauvais remake de Retour vers le futur... Je ne sais plus trop, en fait...

dimanche 11 janvier 2009

majestueuse afrique

Le Gabon vu du ciel. Chapeau à Nicolas pour ces superbes photos prises depuis son ulm.
La splendeur d'un pays ignoré...

pix' : tel un serpent...

pix' : pluie sur la pointe Denis

pix' : savane verdoyante à Nyonier

pix' : pointe Denis

mercredi 7 janvier 2009

neige, encore


Juste parce que hier, il a encore neigé sur Grenoble, que c'était joli tout plein ! Mais que aujourd'hui, c'est une vraie patinoire !!!! ;)

plus que l'oral...

Plus que ... ? C'est quand même un bon morceau qu'il reste encore à passer. Mais je suis relativement confiante (même si je ne sais pas encore quoi mettre en intro !), je connais mon sujet, alors ça devrait aller... ;)
En tout cas, ce matin, c'était l'examen écrit de DEB. C'était un peu long, mais je suis relativement satisfaite dans le sens où je ne crois pas que j'aurai pu faire beaucoup mieux, en fait... Après, j'espère que la note sera à la hauteur de mes attentes, et que je ne serai pas trop déçue. :s
pix' : la catalase de levure

Quoi qu'il en soit, vendredi à 16h15, s'en sera enfin terminer du DEB ! Fini la catalase, fini la prise de tête sur les Heat Shock ! Place à un nouveau semestre, à de nouvelles UE !
D'ailleurs, j'ai mon emploi du temps pour le S2. Plutôt bien, je serai en week-end le jeudi à 11h30. 3 jours en guise de week-end, 3 UE, la stratégie de travail sera simple à mettre en place ! ;)

dimanche 4 janvier 2009

j-1 avant le début des hostilités...

Demain, 14h, je serait devant ma copie d'examen de Dynamique Cellulaire. Et déjà, vivement 16h que je sorte de la salle, en espérant avoir une copie bien remplie et que les enseignants n'aient pas été trop vaches sur le sujet...

samedi 3 janvier 2009

bali et nougat... l'amour vache

Petite vidéo prise avec mon appareil photo ces vacances aux 2 Alpes. Mon pÔv' Bali se fait persécuter par Nougat (alias LaFouine)... :( Il est trop gentil mon matou, il ne se rebelle pas assez... Heureusement, ces petites bagarres n'avait rien de méchant, c'était plutôt du jeu. Mais quand même... ;)