Le 2ème semestre à commencé depuis quelques semaines, 3 très exactement... Et ça fait 2 semaines que je me demande pourquoi j'ai validé le niveau B2 en anglais, ce qui m'a permis de prendre la magnifique UE d'Histoire des Sciences ! En fait, on fait de la philosophie avec un prof qui est "philosophe de formation". Personnellement, je ne pense pas que l'on devienne philosophe, je pense que l'on naît philosophe comme on naît noir ou blanc, ou tout ce que vous voulez !
Une UE avec un prof certes passionnant et (surtout ?) passionné, mais pardon ! Toujours avec cette fichue manie que quand vous lui posez une question, il déblatère pendant pas moins de 10min pour au final vous demander innocemment : "j'ai bien répondu à votre question ?", et là, emprunt au doute, vous hochez a tête, faites la moue car vous ne vous souvenez même plus quelle était VOTRE question !
Je me souviens du 1er cours. On rentre dans l'amphi avec Filip. Le prof parle déjà on ne sait même pas trop à qui ni de quoi car personne n'est encore vraiment installé. Puis l'enseignant distribue son poly du jour. Tiens, c'est une bonne idée, ça ! Quand Filip me fait, avec son accent bulgare : "mais qu'est-ce que je fais là ?! dès les premières lignes, il y a plein de mots que je comprend pas !". Coup d'oeil au poly, en diagonale. Cette diagonale m'a suffit à me dire "put*** mais pourquoi j'ai validé le B2 ?!".
"L'Histoire des sciences ne progresse que par une victoire sur des obstacles épistémologiques", pourquoi pas...
"... la notion d'influence est une idée paresseuse", heu ?... pourtant être paresseux ne signifie pas être sous influence... bref...
"La logique est la jeunesse des mathématiques, les mathématiques sont la logique de l'âge adulte", tiens, une phrase presque en français !
"... c'est le concept de forme qui unifie logique et mathématiques", bon, globalement, les mots pris les uns indépendamment des autres, je comprend, mais là comme ça, ensemble, ça bloque... enfin, ça commence à bloquer !
... Et ainsi de suite pendant pas loin de 2h ! Puis c'était tellement bien que l'on remet ça la semaine suivante : "Elements pour une histoire du concept du chaos". 2h de discussion intense pour le prof, confuse pour moi (et d'autres, je crois bien). Tout ça pour au final, ne toujours pas savoir ce qu'est le chaos !
Intense impression d'être revenue 4 ans en arrière ! Sauf que mon cher Seb était un peu plus fun et d'un look un peu plus contemporain (disons que veste en tweed genre écossaise verte-rouge, chemise verte, et entre les 2 un sous-pull col-en-V jaunasse, très peu pour moi ! lol !)
Enfin bon, c'est comme ça. Et d'ici quelques semaines, trop courtes pour les voir défiler, il y aura l'examen, juste une petite dissert' ou un petit commentaire de texte de 3h ! Je vous l'ai dit, l'impression d'être revenue 4 ans en arrière !
Ou un mauvais remake de Retour vers le futur... Je ne sais plus trop, en fait...