mercredi 30 juillet 2008

indélicatesse...


… ou l’égoïsme des gens.

Bribes du muséum, des discours aussi surprenants que méchants !

Le contexte : le muséum d’histoire naturelle de Grenoble est interdit aux poussettes pour des raisons de sécurité. En effet, le muséum, contrairement au musée d’art, n’est pas de plein pied, mais comprend une mezzanine pour le moins étroite. Aussi, les poussettes sont interdites en cas de nécessité d’évacuation (les poussettes ne sont pas pratiques dans les escaliers, et pourraient même être dangereuses, compliquant l’évacuation du bâtiment), mais aussi pour une question de commodité pour visiter tranquillement le muséum sans slalomer entre celles-ci.
Cela vous semble évident ? Et bien ce n’est pas le cas de tout le monde ! En particulier de ses mères de famille égoïstes qui ne pensent qu’à elles ! Pourquoi ? Lisez la suite, mais assurez-vous avant d’être confortablement installé dans un fauteuil, vous allez tomber de haut !...

Un jour où il y avait pas mal de monde par rapport à l’ordinaire (il pleuvait, les gens ne savent pas quoi faire des marmots, alors ils les emmènent faire joujou au muséum), et donc pas mal de mamans et leurs bambins. Bambins de tous âges, certains trop petits même pour marcher, les mamans sont donc « contraintes » de porter le bébé dans leur bras. Le mauvais temps semblait avoir déteint sur l’humeur des mamans qui râlaient tant et plus de devoir porter leurs bout-de-chou, que c’est « inadmissible » que les poussettes soient interdites, qu’au musée d’art, elles sont autorisées… et blablabla et blablabla.
C’est alors qu’un vieux monsieur sort de l’ascenseur au 1er étage, poussant péniblement devant lui sont déambulateur. Une maman l’aperçoit et n’hésite pas une seconde à faire la remarque odieuse à Caroline (qui était de surveillance ce jour-là) : « et ce monsieur là, pourquoi il a le droit de monter sa poussette, lui ?! »
Odieux ! Et encore, le mot est trop faible, véritablement trop faible !!!

mardi 22 juillet 2008

diplômée


Voilà ! J'ai ma licence mention Biologie ! Mention "passable" avec 11,746 de moyenne... pas si loin de la mention AB, finalement...
C'est donc le coeur léger que je "commence" enfin mes vacances... :)

A moi à présent le master 1 Biologie Moléculaire et Cellulaire ! Rendez-vous le 2 septembre, UFR de Biologie, CUBE, arboretum, pour une nouvelle année ! Année à partir de laquelle je commence véritablement à jouer mon AVENIR, puisque mes résultats en M1 déterminerons mon admission en 2ème année de master (Biologie Cellulaire et Intégrative).
Objectif donc pour l'année prochaine : minimum 12 de moyenne !

mercredi 16 juillet 2008

stage1... semaines3 et 4


Voilà, le premier stage est achevé. D'ici la fin de la semaine, je vais rapporter à Christelle Breton mon rapport de stage (qui est en cours d'impression au moment où j'écris ces lignes)...

Petit come back sur ces 2 dernières semaines :

Programme chargé, le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas chaumer, et c'est tant mieux ! ;) Pendant mes 2 dernières semaines, j'ai surtout travailler avec Magali et Valérie (pour Sara qui était occupée à rédiger un article je crois).
J'ai refais des manipes vue durant les 2 premières semaines, à savoir : concentration de protéine sur résines fractogel, gels SDS-PAGE, western blot (immunomarquage), purification par chromatographie d'affinité, chromatographie d'exclusion (gel filtration).
Au final, un bilan très positif puisque j'ai gagné en assurance et compétences, même s'il reste encore beaucoup à faire ! :) Mais comme on dit "Rome ne s'est pas faite en un jour"... ;)
On a beaucoup travaillé, pour en fin de compte, ne pas avoir de résultats concluants, voire même pas de résultat du tout ! :( Ce sont les aléas de la recherche...

Autre petite parenthèse... Vivement vendredi car je vais récupérer mon relevé de note de la seconde session, et mon attestation de licence par la même occasion ! J'ai vraiment trop trop hâte !!! :)